La prise en charge d'une boiterie par l'ostéopathie repose sur un diagnostic global des lésions qui affectent l'animal.
MALGRÉ UN BÉTON NON GLISSANT, des tapis ou même au pâturage, qui n'a pas connu un accident provoqué par une vache en chaleur ? Parfois, les blessures engendrées sont bénignes et une mise au repos ou une prise en charge avec des anti-inflammatoires suffit. D'autres fois, les conséquences sont plus graves : boiterie, amaigrissement et perte de lait. L'écrasement de l'arrière-train peut aller jusqu'à la fracture ou une luxation de hanche. Un diagnostic précis permet une bonne prise en charge. C'est tout l'avantage d'avoir affaire à un vétérinaire exerçant l'ostéopathie.
Prenons un exemple : quelle prise en charge pour cette vache qui boite sévèrement (voir photo) à la suite d'un chevauchement ? Après avoir constaté l'absence d'une lésion des pieds qui aurait pu être la cause, j'envisage une approche ostéopathique. Grâce au toucher acquis pendant ma formation(1), j'examine l'animal dans son ensemble : crâne, colonne vertébrale, sacrum, bassin, membres, muscles, vaisseaux, nerfs et organes. En effet, toute partie du corps peut être à l'origine de tensions sur une autre. Je déroule la consultation et observe des lésions affectant les structures suivantes : le sacrum, les deuxième et dernière vertèbres lombaires (L2 et L6), la dixième vertèbre thoracique (T10), la quatrième vertèbre cervicale (C4), mais aussi au niveau du diaphragme, de l'ovaire droit, du rein droit et du rumen. Je note des tensions sur le trajet des nerfs sciatique et tibial. Tous ces éléments corroborent l'hypothèse d'une boiterie due à une mauvaise innervation des muscles du postérieur.
« TOUTES LES LÉSIONS ONT UN LIEN »
On peut en effet relier les lésions entre elles par différents « chemins » ou « chaînes lésionnelles » suivant des voies nerveuses, circulatoires, de proximité, fasciales (tissus reliés entre eux)... Ici, la chaîne lésionnelle est la suivante :
- la lésion ovarienne peut être mise en lien avec le sacrum et L6 (voies nerveuse et fasciale) ;
- le nerf sciatique, qui sort au niveau de L6 et du sacrum, se retrouve perturbé ainsi que son prolongement, le nerf tibial ;
- L6 et le sacrum sont en relation avec les muscles psoas, eux-mêmes en lien avec L2 et le rein ;
- les muscles psoas se prolongent par les piliers du diaphragme, diaphragme qui touche le rumen lui-même en dysfonction ;
- le rumen est innervé par des fibres nerveuses parasympathiques provenant de T10, qui se retrouve en dysfonction ;
- le diaphragme est innervé par le nerf phrénique qui provient de C4.
Les lésions observées ont donc toutes un lien entre elles. Remonter ce chemin permet de traiter la ou les lésions primaires et ainsi de libérer les tensions à l'origine des autres lésions. Autrement dit, il n'est pas forcément nécessaire de traiter les lésions une à une car elles se rétabliront quand les primaires seront normalisées.
Ici, corriger l'ovaire (on lui redonne la bonne place) permet de faciliter la manipulation du sacrum qu'on remobilise à l'aide d'un levier : la queue. L6 est normalisée grâce à un petit rebond exercé sur celle-ci à l'aide d'un manche d'Opinel. En découle une libération des tensions sur tout le trajet lésionnel. Ainsi, le nerf sciatique « pincé » au niveau de ses sorties (L6 et sacrum) et, par continuité, le nerf tibial peuvent fonctionner normalement et innerver les muscles du postérieur gauche. Les bienfaits de la séance interviendront dans les trois semaines suivant l'intervention. Ce délai est plus ou moins long suivant les cas, mais plus la prise en charge est précoce, meilleure est la récupération.
(1) IMAOV, formations diplômantes en ostéopathie pour vétérinaires.

AVANT
PHOTO FRÉDÉRIQUE MATIGNON, MEMBRE DE LA CLINIQUE VETFORMANCE 
APRÈS
PHOTO FRÉDÉRIQUE MATIGNON, MEMBRE DE LA CLINIQUE VETFORMANCE 
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026