La crise traversée par la production laitière conventionnelle booste l'agriculture biologique. L'élevage bio offre des prix plus stables et une meilleure lisibilité.
Le prix du lait bio ainsi que les aides peuvent être très alléchants pour les éleveurs en période de crise. L'expérience montre qu'une conversion se prépare, rend nécessaire des structures bien adaptées et une bonne situation financière au début pour pouvoir l'absorber car elle réclame une trésorerie importante.
Au cours des premières années, le prix du lait bio n'est que de 30 € au-dessus du conventionnel. Sur cette période, il faut souvent accepter une baisse de productivité par vache pour s'adapter au nouveau système et des charges un peu plus importantes pour sa mise en place, d'où une phase de conversion moins efficace économiquement. Les aides sont donc importantes pour conserver un minimum de revenu, surtout si le passage en bio s'accompagne d'investissements supplémentaires en structure et en cheptel pour compenser une baisse de productivité. Le système à mettre en place va devoir rechercher plus d'autonomie alimentaire en maximisant le pâturage. Le chargement entre 1 et 1,4 UGB/ha de SFP et la production par vache devront être adaptés à un système valorisant le maximum d'herbe, avec des quantités de concentrés peu importantes. La motivation et la technicité des éleveurs pour ce type de production sont indispensables pour réussir le projet.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Neuf laiteries au-dessus des 500 € de prix annuels
Evaluer le stress thermique des vaches laitières par la composition du lait
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine