L’institut de l’élevage met en ligne la première diffusion des index génomiques des taureaux pour les races blonde d'Aquitaine, charolaise et limousine.
L’adresse indexgenetique.idele.fr permet désormais de consulter les index Iboval des taureaux allaitants génotypés. Cette application se complète des index génomiques (naissance, sevrage, ABjbf) avec une diffusion plus importante que dans les fichiers Excel diffusés jusqu’à présent. Le nombre de taureaux diffusés est désormais de 8 695 taureaux d’insémination artificielle ou de monte naturelle (690 taureaux précédemment dans les fichiers Excel).
ISEVR Index de synthèse production de viande au sevrage
AVel Aptitude au vêlage
ALait Aptitude à l’allaitement
MERPsev Incidence de la mère sur le poids au sevrage
IVMAT Index de synthèse valeur maternelle
Indexation sur la production de jeunes bovins en ferme (ABjbf)
ICRCjbf Croissance carcasse
CONFjbf Conformation carcasse
IABjbf Index de synthèse aptitudes bouchères
Les index génomiques sont diffusés pour les caractères mesurés en ferme à la naissance (IFNAIS, AVel), au sevrage (CRsev, ALait, DMsev, DSsev, FOSsev), leurs synthèses (MERPsev, ISEVR, IVMAT) et sur la production de jeunes bovins en ferme (ICRCjbf, CONFjbf et IABjbf). Les index génomiques IBOVAL, dits GEBV (génomique estimated breeding value) s’interprètent de la même façon que les index Iboval calculés jusqu’alors.
L’index génomique d’un animal (GEBV) est plus précis que son index polygénique (EBV), puisque l’index génomique combine les informations génomiques (DGV) et les informations polygéniques (EBV). Mais le gain de précision, donné par le coefficient de détermination (le CD variant de 0 à 1, n’est pas le même pour toutes les catégories d’animaux, ni pour tous les caractères. Les individus avec un EBV peu précis, tels que les jeunes mâles candidats à la sélection, sont ceux qui bénéficient du gain de précision le plus important. À l’inverse, l’information supplémentaire apportée par les génotypes est très marginale par rapport à l’ensemble de l’information familiale considérée dans les EBV pour les reproducteurs bien connus sur descendance.
couple index-CD
Ainsi l’index génomique d’un individu peut varier au cours du temps. Pour les taureaux, la publication de valeurs plus précoces dans la vie de l’animal que ce qui se pratiquait jusque-là se traduira inévitablement par de plus importantes variations d’index au cours de sa vie. D’où l’importance de tenir compte de la précision pour être conscient à la fois de l’intérêt et des limites du couple “index-CD”. À chaque valeur de CD peut être associé un intervalle de confiance à l’intérieur duquel se situe la vraie valeur génétique de l’animal.
France génétique élevage a établi le niveau minimal des CD dans le tableau ci-dessous.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?