Alors que depuis un mois, la MHE entraîne des pertes économiques et une surcharge de travail pour les éleveurs bovins touchés, la FNB attend davantage d’action de la part du gouvernement. Si le syndicat demande avant tout « une action politique forte aboutissant à la réouverture de tous les flux commerciaux, par signature de protocoles bilatéraux avec les pays européens et pays-tiers, et des dispositions plus globales au niveau communautaire », il souhaite également un processus d'indemnisation plus rapide et plus efficace.
La FNB demande donc un dispositif opérationnel rapidement pour traiter les demandes d’indemnisations des éleveurs, des mesures de prise en charge de cotisations MSA et d’allègement des charges financières, des prêts de trésorerie à taux zéro, la prise en charge par l’Etat des PCR et autres frais liés.
Face aux difficultés commerciales, le syndicat demande également « une disposition spécifique permettant aux producteurs qui le souhaitent d’orienter ces animaux vers l’abattage, avec compensation financière de l’Etat de la moins-value par rapport à la valeur initiale de l’animal », une aide pour indemniser ceux qui ont des animaux bloqués dans la zone réglementée, et une compensation de l’Etat pour les dévalorisations commerciales. L’organisation demande enfin la confirmation d’une dérogation au seuil de chargement pour la Pac dans les zones où les sorties d’animaux sont perturbées.
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Du fourrage 2024 au fourrage 2025 : les conseils pour réussir sa transition
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Un système de compaction pour recycler les films d’enrubannage
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande