Alors que depuis un mois, la MHE entraîne des pertes économiques et une surcharge de travail pour les éleveurs bovins touchés, la FNB attend davantage d’action de la part du gouvernement. Si le syndicat demande avant tout « une action politique forte aboutissant à la réouverture de tous les flux commerciaux, par signature de protocoles bilatéraux avec les pays européens et pays-tiers, et des dispositions plus globales au niveau communautaire », il souhaite également un processus d'indemnisation plus rapide et plus efficace.
La FNB demande donc un dispositif opérationnel rapidement pour traiter les demandes d’indemnisations des éleveurs, des mesures de prise en charge de cotisations MSA et d’allègement des charges financières, des prêts de trésorerie à taux zéro, la prise en charge par l’Etat des PCR et autres frais liés.
Face aux difficultés commerciales, le syndicat demande également « une disposition spécifique permettant aux producteurs qui le souhaitent d’orienter ces animaux vers l’abattage, avec compensation financière de l’Etat de la moins-value par rapport à la valeur initiale de l’animal », une aide pour indemniser ceux qui ont des animaux bloqués dans la zone réglementée, et une compensation de l’Etat pour les dévalorisations commerciales. L’organisation demande enfin la confirmation d’une dérogation au seuil de chargement pour la Pac dans les zones où les sorties d’animaux sont perturbées.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
De l’orge aplatie dans l’enrubannage : « je fais des plats préparés pour mes vaches »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité