« L’Indemnité compensatoire de handicaps naturels a un rôle primordial pour la pérennité de l’élevage allaitant, très présent en zones défavorisées, explique la Fnb dans un communiqué. En effet au vu des difficultés financières des éleveurs bovins viande (revenus bas, difficultés de trésoreries,…), l’Ichn participe au maintien des exploitations dans ces zones. »
« Dans le cadre de la réforme de la Pac, les échanges entre la Commission européenne et le ministère sur la modification de certains critères de l’Ichn ont soulevé de nombreuses inquiétudes auprès des éleveurs concernés. La limite d’âge ainsi que la localisation du siège d’exploitation en zone Ichn n’ont pu être maintenues comme critère d’éligibilité. Il nous semble important dans ce contexte de fixer un critère d’éligibilité complémentaire portant sur une présence minimale d’animaux pendant la période hivernale.
La Fnb est attachée d’autre part à ce que l’ensemble des autres critères (plages et méthode de calcul du chargement, seuils et niveau de paiement,…) soient maintenus et que leurs modalités d’application restent inchangées. L’élevage bovin ne saurait en effet supporter un facteur supplémentaire de déstabilisation dans le cadre de cette réforme de la Pac.
Enfin, le point crucial pour les éleveurs sera le respect des montants annoncés par le ministère et en particulier l’augmentation dès 2015 de 70 € par hectare sur 75 hectares. Elle correspond à la « compensation » de l’arrêt de la Phae, une aide dont la suppression déstabilise de nombreux bassins de production allaitante.
La Fnb sera très vigilante à ce que les engagements pris par le Président de la République à Cournon soient intégralement respectés dès 2015, et sur l’ensemble de la programmation de la Pac. Il en va de la parole de l’Etat. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »