Güttler a présenté le combiné de sursemis GreenMaster à l’occasion des Unitechdays dans l’Oise (60). L’occasion de découvrir le matériel en action.
https://www.dailymotion.com/video/k7tslSkp0kQhGGAkD4c
Pour Laurent Tonglet, directeur des ventes chez Güttler, « la prairie, ça se cultive ». C’est la position qu’a défendue l’équipementier à l’occasion des journées techniques organisées par Unilasalle (Unitechdays). Avec le combiné de sursemis GreenMaster en démonstration sur l’événement, le constructeur allemand a mis en avant la polyvalence de sa machine. L’objectif : herser, (sur) semer et rouler avec un seul et même outil.
Avec un attelage trois points sur la herse, ainsi que sur le rouleau, le GreenMaster se veut modulable. « C’est un couteau suisse pour l’entretien des prairies », résume Laurent Tonglet. Selon les besoins de l’éleveur, l’outil peut se décomposer pour être utilisé en version Alpin (montage avant arrière), ou avec le rouleau ou la herse seule.
Le GreenMaster est multitâche. « Avec lui, on peut émousser, ébouser, gratter les taupinières, favoriser le tallage… Et surtout semer et sursemer sa prairie ».
Trois modules distincts
Il compte trois entités. La herse, qui fait office de rabot de prairie. « Elle est couplée à des doigts qui permettent de scarifier, pour que la lumière puisse accéder à la terre », précise le commercial.
Derrière, le semoir projette les graines dans les tuyaux avec les diffuseurs. « Elles sont projetées à l’avant, et la herse étrille les mélange à la terre ».
Enfin, le matériel est équipé du rouleau Güttler, la spécialité de l’équipementier. « Il se compose de disques qui ont la forme d’une capsule de bière ». Le rouleau vient alors plomber les graines, et favoriser le tallage, via l’effet pied de mouton recherché par le constructeur. « Chaque disque est indépendant », souligne Laurent Tonglet. « Une manière de suivre le dénivelé du terrain et de s’auto-nettoyer ».

Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire