Depuis 1995, Slurrykat développe et construit du matériel d’épandage d’effluents d’élevage. Le constructeur irlandais s'est spécialisé dans l'épandage sans tonne local.
L’épandage sans tonne ou ombilical est une pratique très courante dans les Iles Britanniques car les conditions humides et la faible portance des sols posent un réel problème pour les épandages de lisier avec des citernes à l’automne et en sortie d’hiver.
Cette pratique évite le tassement lors de l'épandage, avec un ensemble tracteur + rampe qui pèse moins de 10 tonnes. Elle permet aussi d'éviter le tassement excessif aux entrées des parcelles ou à proximité du caisson mobile car le ravitaillement est assuré par le tuyau.
De plus, le débit de chantier est remarquable, avec un épandage en continu sans perte de temps de transport ou de remplissage, qui offre des débits de chantier allant de 100 à 230 m3/heure. L'épandage est réalisable sans difficulté, que ce soit dans les pentes ou en conditions humides.
Le passage du tuyau sur le sol ne viendra pas perturber les cultures herbagères. Concernant les céréales, l’épandage sans tonne sera possible jusqu’au stade « un noeud » de la plante.
Le constructeur indique un temps de mise en place d’un chantier d’épandage sans tonne de 15 à 20 minutes par kilomètre de tuyau utilisé et un temps d’enroulement des tuyaux en fin de chantier de 20 à 25 minutes par kilomètre.
Slurrykat dispose de tout ce qui peut être nécessaire pour un équipement complet d’épandage sans tonne. Le matériel sera distribué par Agro Jeannerot SAS et son réseau de concessionnaires en cours de constitution. Six vendeurs sont répartis sur la France et la Belgique, ainsi que deux pôles « pièces détachées » basés dans l’ouest et l’est de la France, et une équipe technique qui accompagne et forme les utilisateurs lors des mises en route des équipements.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?