Les fenêtres météorologiques idéales pour épandre du lisier sont de plus en plus courtes alors autant être efficace ! C'est du moins ce que propose Fliegl grâce à sa cuve de transport baptisée HFW 29 000 Poly-Line Tridem.
En standard, l'outil bénéficie d'un attelage bas à l'aide d'une rotule de type K80. Son poids total autorisé est de 34 t, de manière à rester dans les clous côté législation routière. Selon le lisier, il faut compter environ 950 kg par m3.
Le poids mort du véhicule réside dans la construction de son cadre intégré, conçu en acier à grain fin. De série, le constructeur installe la suspension pneumatique, la suspension du timon hydraulique et la cuve en fibre de verre dont la forme spéciale garantit le centre de gravité bas. À souligner les parois anti-ballant qui offrent le confort de conduite.
Deux essieux directeurs de série
La HFW 29 000 Poly-Line est aussi disponible avec une pompe. Sa conception compacte permet de ne pas dépasser 10 m de longueur totale et grâce aux deux essieux directeurs montés de série, les parcelles aux entrées étroites ne posent aucun problème. Ceux qui le souhaitent peuvent choisir la direction forcée mécanique (en option).
La version standard embarque un dôme coulissant hydraulique pour le remplissage externe et un entonnoir en caoutchouc de 8 pouces (10 en option) pour le transfert. Un bras pivotant de 6 pouces est également disponible en option. Côté pompe, un modèle à lobes rotatifs est entraîné mécaniquement. À noter que la hauteur du bras est réglable pour s'adapter à celle du véhicule d'épandage. Et en termes de débit, les 6 000 l/min devraient suffire à ne pas perdre trop de temps. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi équiper l'engin d'un bras d’aspiration, installé à droite pour remplir facilement.
Agitateur hydraulique interne pour éviter le dépôt
Fliegl ajoute un agitateur hydraulique interne pour brasser le produit pendant le transport et limiter le dépôt. Aide au démarrage, graissage centralisé, phares à Leds, indicateurs de niveau, compteurs à tambour, vannes de commutation... autant d'options proposées pour améliorer le confort de l'opérateur.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026