Julien Jayer, chauffeur à la Cuma du canton de Vigy en Moselle, est le premier à avoir pris les commandes de l'ensileuse Krone Big X 680. Particularité : elle est équipée d'un autoguidage Topcon Agriculture.
Le conducteur a été formé il y a quelques mois à gérer la technologie qui lui permet désormais de gagner du temps lorsqu'il récolte pour les éleveurs, les céréaliers ou les méthaniseurs. Il suffit de s'installer aux commandes et de sélectionner la parcelle à récolter. Le dispositif permet d'optimiser la largeur de coupe, de libérer l'opérateur d'une tâche pour qu'il se concentre sur le remplissage des remorques. La nuit, l'installation montre davantage son intérêt, surtout en termes de réduction de la fatigue.
Éviter Les obstacles automatiquement
En alliant sécurité, précision et puissance, l'autoguidage montre son efficacité. Quelles que soient les conditions, l'engin roule seul. L'opérateur garde la main sur la vitesse d'avancement et peut aussi définir les obstacles sur sa carte tels les pylones électriques. Dès que la machine approche la zone concernée, elle prend en compte son emplacement pour l'éviter. Selon le chauffeur : « Difficile de s'en passer une fois que l'on a essayé le système. Que ce soit pour pulvériser ou semer, grâce à l’autoguidage, la machine ne passe jamais deux fois sur les mêmes traces ! »
L'économie est réelle. Par exemple, dans une parcelle de 50 ha, en ne passant jamais deux fois à la même place, le gain en termes de semences est de 1,5 ha ! Pour les grandes exploitations, autant dire que l'investissement est vite amorti ! Sans compter le gain question carburant, produits phytosanitaires voire même la masse salariale !
Les roues tournent mais pas le volant
Antoine Grimard, concessionnaire à la SARL Martin, connaît bien les agriculteurs. À 25 ans, le jeune homme fait partie de la génération Internet. Il est d'ailleurs passionné de robotique, d'autoguidage et de GPS. Les entreprises agricoles ont un seuil de rentabilité à atteindre. Il leur faut trouver la bonne machine, à la bonne taille et s'assurer de l'efficacité au travail. D'un point de vue financier, tout est devenu compliqué alors les agriculteurs doivent se moderniser.
La technologie Topcon installée sur la machine Krone, c’est un GPS fixé sur le toit de la cabine relié à un écran. Le dispositif transmet les informations directement à l’orbitrol, le cerveau de la direction. Les roues tournent mais pas le volant. Les machines sont de plus en plus larges, alors la précision du matériel est indispensable. Dans dix ans, tout le monde sera équipé d'un GPS selon Julien Jayer.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026