Le Muck Master M1250 a réussi ses examens. Cet épandeur d’engrais solides Pichon a reçu le logo Éco-épandage. Web-agri fait le point sur cette nouvelle certification.
L
’épandeur d’engrais solides Muck Master M1250 de Pichon a passé avec succès les épreuves permettant d’accéder à la certification Éco-épandage. Une démarche volontaire concernant les matériels d’épandage de matières organiques solides ou liquides. Toutes les machines qui répondent aux exigences du référentiel, sont estampillées avec le logo Éco-épandage, ce qui signifie qu’elles vont au-delà des normes environnementales en vigueur. En effet, le référentiel intègre des prescriptions sur le respect des sols, la formation des opérateurs et la notice d’utilisation des épandeurs. Lors des tests par exemple, l’examinateur doit faire fonctionner l’engin sans l’intervention du constructeur.
Enfin, l’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) réalise les essais, les simulations et les autres examens techniques nécessaires.
A travers ce logo, Pichon souhaite promouvoir ses produits d’épandage, notamment dans les pays de l’est qui sont demandeurs de ce genre d’initiative. Avec un épandeur classique, l’agriculteur connait la dose apportée mais la régularité d’épandage n’excède pas 30 %. Certifié, un épandeur passe à 70 % de régularité. Pour cela, l’épandeur doit obligatoirement être équipé d’un DPA (débit proportionnel à l’avancement), une porte et des pneumatiques basses pressions pour ne pas dépasser 1,5 bar au sol.
Les caractéristiques d’écoulement des produits sont préenregistrées. L’épandeur joue sur la vitesse d’avancement du tapis et l’ouverture de la porte pour assurer la régularité d’épandage.
Seule ombre au tableau : le logo Eco-épandage va augmenter la facture (4 000 € pour un DPA). C’est pourquoi Pichon espère que l’État accompagnera cette certification volontaire.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026