John Deere lance sa nouvelle série d'ensileuses, la gamme 9000. Elle compte quatre modèles dont la puissance s'échelonne de 625 à 970 ch. Selon le constructeur, le débit de chantier augmente de 10 % tout en réduisant d'autant la consommation de carburant du moteur (par rapport aux machines haut de gamme concurrentes). Une prouesse réalisée grâce aux nouvelles technologies.
Moteur 12 cylindres Liebherr développant 970 ch
Côté moteur, les trois plus puissantes, la 9700, 9800 et 9900 font place au moteur 12 cylindres d'origine Liebherr dont la cylindrée atteint 24,2 l. Ils sont conçus pour tourner à bas régime et développent un couple important à moins de 1 400 tr/min. À ce niveau de puissance, les ingénieurs ont dû renforcer la transmission et le châssis. Le modèle ProDrive est d'ailleurs complètement automatisé pour plus de confort opérateur.
Les ingénieurs de la marque ont également dû optimiser la vitesse des éléments tournant à faible régime. C'est d'ailleurs la base du projet HarvestMotion, qui vise à augmenter la productivité et réduire la consommation de carburant.
Question canal, sa largeur passe à 850 mm pour pouvoir absorber le flux de matière récoltée par la machine. Point de vue éclateur, le modèle XStream complète l'offre. Il a été mis au point par l'américain Scherer et répond mieux à la puissance du moteur. Les rouleaux, de 250 mm de diamètre, tournent avec un différentiel de vitesse de 50 %. De quoi rehausser le débit d'éclatement de 10 % !
Éclateur XStream à escamotage rapide
Plusieurs modèles de rouleaux disponibles : en dents de scie sur les éclateurs Premium et XStream ou en XCut sur les XStream uniquement. La version XCut bénéficie d'une rainure hélicoïdale sur la surface du rouleau. Question revêtement, le Dura Line offre plus de résistance. Sans oublier les deux rouleaux conçus pour éclater les céréales immatures. Seul le modèle Milo est disponible uniquement sur l'éclateur Premium.
Autre caractéristique de l'éclateur de grains XStream, le système de contrôle de la température intégré et de lubrification par huile sous pression d’air (et non par graisse) des roulements accroît la durabilité. Comme sur sa petite sœur de la série 8000, l’éclateur s'escamote en seulement cinq minutes, idéal pour passer du maïs à l’herbe.
Analyseur infra-rouge HarvestLab 3000
Sans oublier les technologies de précision du fabricant :
- Le capteur infra-rouge HarvestLab 3000, qui affiche et documente en temps réel les mesures de matières sèches et d’autres composants tels que les protéines, l’amidon, les fibres, les sucres à la fois en valeur totale ou sur des cartes parcellaires.
- Le réglage automatique de la longueur de coupe grâce à AutoLoc et le dosage en marche d’additifs pour ensilage en fonction du tonnage sec et humide récolté.
- La possibilité d'utiliser l’infra-analyseur HarvestLab à poste fixe pour analyser l’ensilage à la distribution et améliorer la ration. Autre possibilité : installer le module sur une tonne à lisier et mesurer les composants du lisier (N, NH4, P et K) directement à l'épandage.
- Le guidage GPS AutoTrac et le système de guidage sur rangs RowSense.
- L'Active Fill Control (AFC) pour remplir automatiquement les remorques.
- L'accès au portail internet MyJohnDeere pour gérer le parc machine et consulter les données des machines et des récoltes.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026