Oh la vache ! Nous sommes tombés dans le panneau !

Oh la vache ! Nous sommes tombés dans le panneau !

La vidéo intitulée « Reportage QR-code... Oh la vache ! » se révèle être un « fake » (trucage). Mise en ligne sur le site anoriant.tv, la Web TV du pays de Lorient, puis relayée par Rue89 et Lci, elle a fait le tour du web en quelques heures. Un éleveur y présente sa nouvelle méthode de communication pour vendre ses produits laitiers : peindre des QR-codes sur le flanc de ses vaches. Pascal Goyet, de l’agence Plurielle Production, explique d’où est venue l’idée de réaliser cette fausse vidéo.

reportage qr code vaches
Dans la vidéo, de faux promeneurs "flashent" les vaches "QR codées" avec leur téléphone portable pour accéder à des promotions sur les produits laitiers de la ferme. (© DR)
Gildas Le Béhoc, l’insolite éleveur du Morbihan qui tague des QR-codes (codes barres lisibles avec un smartphone renvoyant à un site ou une application en ligne) sur ses Normandes était en réalité un comédien ! Une vidéo bien montée, un sujet à la fois surprenant tout en restant crédible, tous les ingrédients du buzz étaient réunis.

La vidéo dépasse actuellement les 27.000 vues sur Youtube. « C’est allé au-delà de nos espérances », raconte Pascal Goyet de l’agence de communication Plurielle Production, à l’origine de ce « fake » (trucage). « Nous n’avons pas cherché à tricher mais à expérimenter un nouveau mode de communication. Notre objectif était de faire connaître la technologie des QR-codes auprès du public. Pour un agriculteur qui vend ses produits fermiers en direct, le QR-code s’avère en fait un moyen de communication original et différent de l’affichage sur panneaux.»

Le projet a débuté avec la société « QR Dress Code », spécialisée dans l’usage de ces codes barres pour Smartphones. Leurs dirigeants ont été rejoints par des passionnés d’autres entreprises comme ceux de « Bookbeo ». Ces derniers ont créé le jeu de grattage en ligne et « myqreation » qui vend des tee-shirts imprimés de QR-codes personnalisés.

« Nous avons conçu ce projet en respectant le monde agricole et les retours que nous avons sont plutôt sympathiques. Les agriculteurs sont loin d’être réfractaires aux technologies comme le QR-code et certains sont à la recherche de solutions marketing pour commercialiser leurs produits », explique Pascal Goyet. « Aujourd’hui, la culture du "fake" fait partie de la communication sur internet. C’est, je pense, un média qui utilise l’empathie et les internautes sont tolérants », ajoute-t-il.

 Quand le fake devient réalité 

D’après Pascal Goyet, auteur de cette vidéo insolite, il semblerait que quelques éleveurs songent réellement à peindre des QR-codes sur leurs vaches. « Le meilleur, est que cette idée est en passe de devenir réalité. Des éleveurs testent les peintures les mieux adaptées aux vaches. L’affichage doit être suffisamment précis, bien qu’un Smartphone tolère une erreur de 30 % sur un QR-code. Mais les poils des vaches rendront la lisibilité difficile, peut-être faudra-t-il les tondre ! »

C’est le quotidien Ouest France qui a décelé la supercherie. « La rédaction a reconnu l’emplacement de la ferme de "Penn da Benn" située au cœur des marais de Sené dans le Morbihan. Elle a contacté le magasin de vente directe de produits laitiers, qui lui existe réellement. » Depuis, ces éleveurs souhaitent se lancer dans l’aventure des QR-codes … pour de vrai cette fois.

 

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