Il y a dans les petits-fils d'Ezozo, autres que les Masolino, quelques géniteurs qui méritent de ne pas être oubliés, même s'ils ne caracolent pas en tête du top Isu.
CEUX QUI PRÉPARENT L'AVENIR en se préoccupant aussi de la variabilité dans leur troupeau se réjouiront de la trouver parmi les petits-fils d'Ezozo, autres que ceux issus de Masolino. Certes, il faut les chercher un peu loin du top Isu, mais le jeu en vaut la chandelle. À 130 d'Isu, Alibaba JB, un Prélude JB sorti par Jura-Bétail, né sur une Mistoufl on/Unau, n'a pas que son originalité génétique comme argument. Elle lui vaut un coefficient de parenté de 4,7, parmi les plus bas de la nouvelle génération. Alibaba offre un potentiel de production bien plus élevé que celui de son père (- 96 kg). Il pointe à 955 kg mais avec des taux négatifs, surtout le TB (TP/TB : - 0,6/- 4,4). Alibaba laisse aussi une descendance idéalement dimensionnée dans le corps (123). Ses filles sont très grandes (125), très profondes (123/119) et larges de poitrine (110). Dommage que l'aptitude viande leur fasse défaut (94). Les bassins (116) sont bien dimensionnés, longs (123) et larges aux trochanters (113). Les mamelles (106) manquent d'attache avant (93) et d'équilibre (94), mais la solidité des attaches arrière est là (109/120) et le support bien marqué (120). Les trayons (93) apparaissent de taille normale (97), mais bien assez forts (122). Veillez aussi dans les supports retenus pour Alibaba à son défaut dans les fonctionnels qui explique son classement Isu. Il n'est qu'à - 0,5 en santé de la mamelle, héritage de Prélude (- 0,7), et à - 0,4 en reproduction.
LES MICMAC ET CONSORTS OU LES REDON, TOUTES DÉSIGNÉES POUR BRISTOL JB
Autre petit-fils d'Ezozo méritant de ne pas être oublié, même s'il ne caracole pas en tête du top racial : Bristol JB. Cet Oran JB à 137 d'Isu, né sur une Jorquin/Haiku, sera aussi assez facile à placer côté consanguinité (4,6 en taux de parenté femelles). Là encore, il y a d'autres atouts. Il jouit d'un bon potentiel de production (700 kg), associé à des taux très bien orientés (TP/TB : 0,7/0,8). Hormis la taille plutôt petite (91) et le développement du pis un peu trop prononcé (88), les filles de Bristol sont très régulières en morphologie (103) et plutôt bien orientées, mais sans atouts transcendants. Seuls les postes trayons (107) et valeur bouchère (108) sortent du lot. Héritage direct d'Oran JB et, dans une moindre mesure, de Jorquin, Bristol JB peine lourdement en santé de la mamelle (- 1,6), d'où son modeste 137 d'Isu. Mais l'index reproduction (0,9) et longévité (1,8) sont très bons. Il y a dans les femelles à accoupler des supports tout désignés pour ce profil d'index fonctionnels : les Micmac (qui manquent aussi de TP et d'aptitude viande) et consorts ou les Redon. Dans la série des tout jeunes pedigrees vite mis en marché, stratégie choisie par Jura- Bétail, notez la présence au catalogue jurassien de Genepi JB à 146 d'Isu. Ce petit-fils d'Oran JB par Vibrato JB, né sur une Redon/Nikos, ne sera pas aussi facile à utiliser qu'un Bristol (5,7 en coefficient de parenté). C'est un taureau à TP (1,1) et potentiel lait corrects (453 kg), à l'instar de son origine maternelle Redon. Comme lui, il est aussi intéressant pour améliorer la santé de la mamelle (0,7). Exception faite d'un bassin (97) manquant un peu d'envergure, les filles à naître de ce 100 % génomique devraient être assez complètes en morphologie (112). Point fort de Genepi JB : la mamelle (113) sans faille.
UN NOUVEL OSMIUM ET UN OCTAVE JB À UMOTEST, UN PERNAN À JURA-BÉTAIL
Par sa mère, une Nikklas, Bahrein à 138 d'Isu sera plus aisé à utiliser qu'Asoka, le premier Osmium sorti par Umotest. Il laisse une descendance surtout bien proportionnée dans le corps (115), avec de la musculature (107) et des bassins bien dimensionnés (112). Séduisant aussi, son 1 en cellules. Mais il faudra lui trouver des supports pour ses défauts de mamelle (98) et d'aplombs (94).
Il y a aussi dans les catalogues 2012 un Pernan remis en course, Bronze JB à 131 d'Isu. Baltimor, à 154 d'Isu, ne le sera pas en raison de son stock de doses très limité. Bronze JB marque en TP (1,3) et laisse une morphologie sans trous (112). Ses filles sont harmonieuses dans le corps (111), larges de poitrine (105) avec de la couverture musculaire (105). Les bassins sont réguliers (105). Pour les pis (106), gare à l'équilibre (88). Mais au-delà, prudence surtout sur la santé mamelle (- 0,8). Incontournable enfin pour travailler la reproduction (1,1), un Octave JB à 136 d'Isu, Boy Scout.
EZOZO OSEZ BRISTOL ET ALIBABA JB POUR LA VARIABILITÉ
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs