MISE EN MARCHÉ PRUDENTE POUR L'UN, PLUS RAPIDE POUR L'AUTRE, Umotest et Jura-Bétail ont opté pour une politique de diffusion de leurs tout jeunes taureaux radicalement différente. Ce choix joue sur le terrain médiatique en faveur de l'unité jurassienne, qui offre dès maintenant dans sa gamme « JB junior » cinq premiers petits-fils de Micmac, pas franchement originaux dans leur origine maternelle, mais très séduisants sur le plan génétique. Rien en revanche pour l'instant dans la famille Micmac du côté « Génumo Privilège » d'Umotest. Pas que l'union n'ait pas les mêmes montages génétiques en soute. Mais elle les réserve en priorité à sa gamme « Génumo Profil ». À 151 points d'Isu, Gédéon JB, le plus complet des Vigor/ Nikos, se distingue par son niveau laitier très marqué (1 162 kg), associé à un TP presque neutre (- 0,3) et par sa morphologie remarquable (120). Ses filles devraient combiner du corps (112) avec une largeur de poitrine normale (98). L'apport de Nikos n'a pas été totalement suffisant pour gommer le défaut de couverture musculaire Vigor JB (84), très typé lait dans son style. Gédéon JB ne pèche qu'un peu sur ce poste (94). Ses filles devraient aussi avoir pour elles la solidité d'aplombs (113) et les bassins (110) idéalement dimensionnés des Vigor. Les mamelles (117) offrent des gages de longévité pour encaisser le potentiel de production programmé : 112 en attache avant et support, 113 en volume. Ses filles s'annoncent avec un tempérament très facile (118).
PAS DE FAILLE EN MORPHOLOGIE POUR GÉNOIS JB
Plein frère de Gédéon, seulement disponible en semence sexée, Génois JB, à 140 d'Isu, montre un profil laitier différent (572 kg, 0,4 en TP), mais avec une morphologie encore plus complète (126). Ne cherchez pas la faille. Il n'y en a pas. Ses points forts les plus marquants : la mamelle (125), les aplombs (120) et le tempérament (121). Comme pour Gédéon, on pourrait juste lui souhaiter une attache arrière plus haute (101), héritage de son origine maternelle Nikos (86). Seule limite d'utilisation de Génois, outre son pedigree pas plus aisé à placer que les autres petits-fils de Micmac, son index reproduction (- 0,5). À 149 points d'Isu, Florac JB, un Uberlu JB, se présente comme un taureau séduisant dans son profil laitier (796 kg, 0,7 en TP) et équilibré en morphologie (113). La mamelle est aussi son point fort (118), comme il était celui d'Oxalin, son origine maternelle. Suit Gaillac JB à 144 points d'Isu, un Udil. Moyen en lait (384 kg), il intéressera pour renforcer le TP (0,9), les aplombs (119) et les mamelles (122). Mais attention à la musculature (89).
C'est aussi à 91, avec la largeur de poitrine (87), le défaut de Gazon JB qui laisse une descendance d'un type laitier comme son père Urocher. Mais il a pour lui, à 144 d'Isu, d'associer là encore du potentiel lait (713 kg) et du TP (0,7) avec des mamelles très fonctionnelles (110) sans défaut.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité