En osant deux Nucléus, père à taureaux loin de s'imposer à son époque, le Jura a bien joué. Résultat : Appolo JB, l'un des rares « originaux » de 2011.
DANS LA LIGNÉE RHUM, PLUSIEURS DE SES FILS ONT ÉTÉ TRAVAILLÉS POUR LA PROLONGER. À commencer par l'incontournable Ezozo (112 fils testés), suivi de loin par Etrepy (29 fils), Emagny (26 fils) et Electro (15 fils). Le rendement des Etrepy a été décevant. Un seul a été remis en service, Nucléus, qui n'a pas eu beaucoup de succès dans les élevages (120 filles dans son index). La raison de cet insuccès malgré son montage génétique très original (Etrepy/Vassal/ Tibet/Coucou) : sa morphologie à problèmes. Il avait contre lui un manque de taille (93) et de puissance (92 et 79 en profondeur de poitrine et de flanc ) Mais aussi des bassins étroits dans leurs largeurs (85/92) et un niveau Isu loin du top 10. Rien donc de très attrayant, sinon son potentiel laitier très correct pour le retenir comme père à taureaux quand dans la même génération, on a des Natif JB, Nucléon, Nenni JB, Nikos ou Négociar. Au nom de la variabilité, mais aussi parce qu'ils pensaient avoir les supports femelles pour encaisser ces défauts, les techniciens de Jura-Bétail ont osé tester deux fils de Nucléus. La chance leur a souri avec Appolo JB. Né sur une Faucon/Ecossais, il sort à 136 d'Isu, avec un potentiel lait certain (835 kg), sans effet négatif sur le TP (- 0,1), un peu plus sur le TB (- 1,3).
LE SUPPORT FAUCON A PARFAITEMENT ENCAISSÉ LES DÉFAUTS DE NUCLÉUS
Certes, on est loin de Valfin JB, le numéro un montbéliard à 167 d'Isu, mais il ne faudra pas trop forcer pour faire quelques IA afin de varier les sangs. Le support femelle, très sûr en morphologie, a bien fait son travail. Les filles d'Appolo sont de taille plutôt bonne (105), et elles ne pèchent pas dans les profondeurs (102/96). Elles se montrent également larges dans l'avant-main (112) et d'une aptitude viande normale (103). Les bassins (102), juste assez larges aux trochanters (99), pourraient l'être un peu plus aux hanches (85). Les Appolo sont aussi assez bien équipées côté solidité des aplombs (107). Et surtout, les qualités de mamelle (113) sont bien plus affirmées que sur les Nucléus. L'attache avant est longue (116), l'attache arrière bien plus haute (114) que large (86), un moindre mal.
Le ligament est bien marqué (114) et le volume plutôt faible (107). Les trayons (121) ne souffrent aucune critique. Ils sont courts (127), bien orientés (106) et surtout, ils sont normaux dans leur écart avant (100), le gros défaut de ceux des Nucléus.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?