Danone avait annoncé fin 2021 son projet de convertir son usine de yaourts de Villecomtal-sur-Arros (Gers) à une production 100 % végétale : des boissons principalement à base d'avoine de la marque Alpro.
L'organisation de producteurs livrant Danone dans le Sud-Ouest (OP SOL) avait exprimé son « amertume » et son inquiétude pour la suite, avec 70 millions de litres de lait par an en suspens. Ses représentants « ont trouvé une solution collective et signent un accord de partenariat avec la Fromagerie des Chaumes située à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques) », saluent l'organisation de producteurs et Savencia dans un communiqué commun. La fabrique de Jurançon, filiale de Savencia, produit le fromage Saint Albray.
Dans le détail, une trentaine d'éleveurs de l'OP SOL pourront continuer à vendre quelque 20 millions de litres de lait à Danone qui détient une laiterie dans le Lot, a précisé à l'AFP son président, Romain Gavoille.
Ceux qui livraient l'usine du Gers - « un peu plus de 160 producteurs » basés plus au sud - vont pouvoir vendre autour de 50 millions de litres à Savencia.
La transition se fera progressivement courant 2023. « Plus aucun litre de lait ne sera livré sur Villecomtal » après le 31 octobre, a ajouté l'éleveur, « soulagé » d'avoir trouvé un « acheteur solide pour que les adhérents puissent se projeter et continuer à faire du lait ».
« La fin de collecte des producteurs concernés s'échelonnera jusqu'en novembre 2023 », a confirmé Danone à l'AFP.
Le leader français de l'agroalimentaire avait signé un accord avec l'OP SOL au printemps dernier. Il prévoyait une « enveloppe budgétaire d'indemnités », d'un montant non communiqué, pour « accompagner » les éleveurs qui ne livreront plus Danone « quel que soit le futur projet choisi » (maintien d'activité laitière, conversion, retraite).
Quant à l'usine du Gers, sa transformation vers le végétal sera « achevée d'ici la fin de l'année », selon Danone.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard