« Le bilan est loin du cap fixé par les EGA », regrette la Coopération laitière, alors que les négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs se sont achevées début mars. « 50 % du chemin a été parcouru », et la marge de progression reste grande si l’on se fie à un premier bilan, ajoute la Coopération.
Ainsi, seule une négociation sur deux a pris en compte la hausse des prix des matières premières, la rémunération des producteurs a été abordée dans à peine un tiers des cas, et la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) seulement une fois sur dix.
Aujourd’hui, « tous les enjeux se portent maintenant sur les MDD », qui « ne doivent pas devenir la variable d’ajustement des distributeurs », estime la Coopération laitière. Ces MDD représentent un tiers des produits transformés par les coopératives laitières, qui ont engagé des investissements pour répondre aux objectifs de la loi Egalim notamment en matière de segmentation et de montée en gamme, et ont besoin de récupérer de la valeur.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande