À l’occasion de Terres en Fête les 8, 9 et 10 juin derniers, Danel a dévoilé sa dernière innovation en termes de bétaillère semi-portée. Le modèle de 12 m est conçu pour charger plus d'animaux, et du coup optimiser le temps et le coût du transport des bêtes. Selon la marque, c'est même la plus longue en version semi-portée disponible sur le marché.
Homologation 25 ou 40 km/h
L'outil est clairement destiné au transport d’animaux intensif sur la route. D'ailleurs, la remorque est homologuée pour rouler à 25 km/h avec des freins hydrauliques ou à 40 km/h pour la version à freinage pneumatique. La caisse bénéficie d'une longueur utile de 12 m. La flèche est installée sur une suspension pneumatique capable de corriger l’assiette de l'engin grâce à de l'air. En clair, la technologie des poids-lourds a été adaptée au domaine agricole pour plus de confort. Le système permet aussi d’incliner la bétaillère pour gagner de la hauteur lors du chargement des animaux. Résultat : pas besoin de pont.
À l'intérieur, le revêtement en résine augmente le confort et la sécurité des animaux. La marche au niveau du tandem optimise le chargement grâce à l’absence de passage de roues dans la caisse. Pour répondre aux exigences du transport de bêtes sur route, le véhicule est recouvert d'une structure rigide.
Caméra de recul et feux à Led pour plus de sécurité
La visibilité du convoi est garantie de jour comme de nuit grâce au dispositif d’éclairage 100 % Led. Enfin, pour faciliter les manœuvres en marche arrière, le constructeur installe une caméra de recul.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026