Le 20 juin 2016, lors de son assemblée générale extraordinaire, l’association Breizh Bovins Croissance a acté son rapprochement avec Eilyps pour fédérer les moyens du contrôle de performance viande sur toute la région Bretagne et continuer d’apporter le meilleur service possible aux adhérents. La nouvelle section viande d’Eilyps va rassembler 330 éleveurs de vaches allaitantes et 260 éleveurs laitiers réalisant la pesée des génisses.
Cette fusion va permettre de réduire certaines charges et d’optimiser les moyens sur toute la région Bretagne. C’est aussi la volonté de développer le contrôle de performance car seulement 15 % des éleveurs bretons y font appel. Depuis plusieurs années, le nombre de vaches allaitantes est stable en Bretagne à 114 000 têtes, avec des troupeaux structurés, 2 000 élevages ont plus de 20 vaches, 630 plus de 50 vaches.
Pour Eilyps, « l’ambition de ce projet est de créer une nouvelle dynamique pour associer plus d’éleveurs dans une démarche technico-économique, à construire en partenariat avec les Chambres d’agriculture, le Conseil régional, les entreprises de sélection et les syndicats de race. Le travail sur la connaissance et maîtrise des coûts de production doit être amplifié de même que les actions qualité pour répondre au marché et aux attentes des filières viande. Le contrôle de performances, historiquement centré sur l’indexation et le pointage des animaux, a vécu. Il doit devenir le socle d’une démarche plus globale d’entreprise, parlant de troupeau, de rentabilité et de qualité de viande en adéquation avec les attentes du marché. Aux éleveurs bovins viande de porter ce challenge au sein d’Eilyps. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026