https://www.dailymotion.com/video/x91qrbcVoir l’interview de Bertrand Debotz de Coachlait.
« Les résultats d’analyse de lait doivent être un outil d’aide à la décision pour les éleveurs, et leur permettre de piloter au mieux leur exploitation laitière et augmenter leurs performances, estime Bertrand Debotz. Nous fournissons mensuellement des tableaux de bords complets, lisibles et directement exploitables, ainsi qu’un accompagnement par un conseiller expert en santé animale pour préconiser des solutions. »
Présent dans 35 départements grâce à un réseau d’une dizaine de conseillers indépendants, le service de conseil en élevage laitier Coachlait propose des services à la carte (à 70 ou 95 € HT/mois) selon les besoins de chaque éleveur ainsi que l’accès à ses données sur une plateforme web (naissances, traitements,…) pour la gestion du troupeau. A chaque tarissement, l’éleveur reçoit un "certificat de lactation" récapitulant la vie productive de l’animal.
Les éleveurs réalisent eux-mêmes leurs pesées de lait et envoient les échantillons à un laboratoire d’analyse. Coachlait travaille en étroite collaboration avec le laboratoire Lacteus afin d’obtenir des analyses complémentaires comme les différents acides gras contenus dans le lait, la cétone, ou le béta-hydroxybutyrate (Bhb), indicateurs de la santé des vaches.
Par ailleurs, « Coachlait ne vend aucun produit, rappelle Bertrand Debotz. L’indépendance est un choix qui non seulement garantit et cautionne nos compétences, mais en plus rend l’éleveur indépendant dans ses décisions ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026