D’après un communiqué du ministère de l’Agriculture, il y aurait à ce jour 50 élevages ovins touchés dans 14 départements du Nord de la France. Pour le moment, aucun cas de virus de Schmallenberg n’a été identifié sur bovins en France.
Dès l’apparition du virus dans le nord de l’Europe, Bruno Le Maire avait mobilisé la Dgal (Direction générale de l’alimentation) pour mettre en œuvre une surveillance spécifique au travers de la plate-forme nationale d’épidémiosurveillance, qui regroupe les vétérinaires, les services départementaux de la protection des populations, les groupements de défense sanitaire et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
Les experts scientifiques, les vétérinaires et les laboratoires pharmaceutiques du Réseau français pour la santé animale (Rfsa) ont été chargés de mettre au point dans les meilleurs délais un test sérologique et un vaccin adapté.
Transmis par des mucherons culicoïdes, le virus de Schmallenberg touche les ovins mais aussi les bovins et les caprins. Il n'est pas contagieux d'un animal à l'autre. Il entraîne des fièvres, des diarrhées et des malformations néo-natales ainsi qu'une mortalité accrue à la naissance.
Les autorités conseillent aux éleveurs dont les animaux présentent des symptômes, de maintenir les animaux malades à l’intérieur du bâtiment d’élevage et de contacter leur vétérinaire dans le cadre de la surveillance clinique mise en place.
Cliquez sur les liens en bleu pour en savoir plus sur le virus de Schmallenberg :
Laurent Chupin (Acti-Ouest) : « Pas de conséquences immédiates sur le marché de la viande » Pour Laurent Chupin de l'agence Acti-Ouest, spécialisée dans les cours et marchés d’animaux de boucherie, il faut prévenir les éleveurs sans affoler les campagnes. D’après lui, le virus de Schmallenberg n’a pas eu d’impact sur le marché de la viande bovine cette semaine. Néanmoins, si les frontières se ferment, les ventes d’animaux vivants destinés à l’exportation risquent de ralentir dans les semaines à venir.
La Russie suspend les importations de quatre pays de l'UE La Russie a décidé mardi de suspendre à partir de mercredi les importations d'animaux de l'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique et de la France, à cause du virus de Schmallenberg. Désormais 186 élevages touchés en Allemagne Le virus de Schmallenberg, s'est répandu à 186 élevages en Allemagne, où il avait été détecté pour la première fois en novembre dernier, selon le plus récent pointage de l'institut Friedrich-Loeffler, qui surveille cette épizootie. Voir les symptômes sur les ovins (Idele / Gds France) Connaitre et comprendre le virus de Schmallenberg Transmis par des moucherons, le virus est relativement bénin pour les animaux adultes, provoquant de la fièvre, des diarrhées et une diminution de la production de lait. Mais il est particulièrement dangereux quand il atteint des femelles pendant la gestation, car il provoque de graves malformations des foetus voire des avortements. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole