La 32ème campagne de ventes aux enchères de taureaux qualifiés à la Station Nationale de Qualification de Lanaud débutera le mercredi 2 novembre à 14h avec les taureaux « Espoir » et se poursuivra le jeudi 3 novembre à 10h avec les « RJ », coup d'envoi de la campagne 2016-2017 qui annonce cinq séries et 10 ventes jusqu'en juin.
Les ventes de jeunes taureaux limousins se déroulent aux enchères dans le ring des ventes du Pôle de Lanaud à Boisseuil en Haute-Vienne (87). Elles proposeront des taureaux de race limousine pour tous les besoins, dont l’origine est certifiée « Qualités Maternelles », opérationnels à la saillie dès cet automne, et issus des meilleurs élevages français (et 1 luxembourgeois).
Au total, 156 jeunes reproducteurs sont entrés en station : 14 ont été achetés par Créalim et 14 ont été éliminés en contrôle. 128 veaux ont donc été effectivement contrôlés. Cette série est donc composée dans sa très grande majorité de jeunes taureaux de type mixte avec, toutefois, quelques veaux plus précoces et d’autres plus tardifs, comme à l’habitude. Un large choix de lignées est ainsi proposé. Au final, 122 jeunes reproducteurs seront proposés à la vente (dont 48 RJ et 70 Espoirs) et proviennent de 93 élevages issus de 27 départements.
Série
Type
Date des ventes
Lanaud 1
Espoir
RJ
02/11/2016 (14h)
03/11/2016 (10h)
Lanaud 2
Espoir
RJ
07/12/2016
08/12/2016
Lanaud 3
Espoir
RJ
01/02/2017
02/02/2017
Lanaud 4
Espoir
RJ
05/04/2017
06/04/2017
Lanaud 5
Espoir
RJ
14/06/2017
15/06/2017
Index qualités maternelles et Iboval génomique
Ces veaux disposent d'une information génomique sur les Qualités Maternelles. Le maintien des facilités de vêlage en race limousine est un enjeu majeur des prochaines années. Dans la continuité de la dernière campagne, certains veaux ont été identifiés au recrutement et à l’entrée sur une combinaison de scores génomiques facilités de naissance / aptitude au vêlage / aptitude à l’allaitement. Par ailleurs, les scores génomiques des veaux seront disponibles pour tous les acheteurs. Sur la base de ces scores, et pour faciliter leur utilisation, les jeunes reproducteurs les plus remarquables pour leur profil facilité de naissance/aptitude au vêlage ont été mis en évidence. Ils sont identifiés sur le catalogue par l’estampille « Vêlage + », complétée par l’aptitude dominante du veau. Au total, 37 jeunes taureaux ont ainsi été labellisés. L’utilisation de ces reproducteurs doit permettre de recréer une marge de sécurité génétique et de diminuer les perspectives de conflit « mère-veau » au moment du vêlage.
Ces jeune reproducteurs présentent aussi des index Iboval génomiques. Les index Iboval sont des index officiels utilisés pour l’évaluation génétique des bovins viande. Ils sont calculés à partir des performances de l’animal ainsi que de celles de ses ascendants et descendants. Les nouveaux index génomiques Iboval complètent ces performances avec les informations apportées par le génotype de l’animal. Les index Iboval génomiques deviennent plus précis, tout particulièrement pour les jeunes animaux n’ayant pas encore de descendance et peuvent être diffusés plus précocement dans la vie de l’animal. Ils sont désormais présents dans le catalogue, pour chaque veau proposé à la vente.
Garanties sanitaires irréprochables (IBR, BVD, paratuberculose…), différents types morphologiques, niveau génétique supérieur, protocole d’évaluation strict, conseil technique efficace, taureaux à tous les prix toute l’année, assurance stérilité et infertilité jusqu’à l’âge de 30 mois… Autant de garanties qui permettent de fiabiliser l’achat du reproducteur, ce qui, dans un contexte économique difficile, est particulièrement important pour assurer les revenus de demain. A noter également que tous les veaux proposés à la vente sont vaccinés FCO.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »