
Avec plus de 420 animaux présentés au cœur du Massif central, la quantité et qualité étaient au rendez-vous lors du National Limousin 2011.
|
Près de 200 éleveurs et 420 animaux en concours ont participé à la vingtième du Sommet de l’élevage. L’animateur du Heard book Limousin, Romain Ferrier est pleinement satisfait d’avoir participé au succès de cette édition anniversaire. « Nous avons réalisé un très bon concours, les animaux présentés sont la vitrine de la race Limousine, dans un écrin tel que le Sommet, c’est une réussite ! Faire le concours sur une journée et demie était osé mais le challenge a été relevé grâce au professionnalisme des éleveurs et au jury très pédagogue qui a su capter l’attention du public. »
Même si le berceau de la race, la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, truste les premiers prix, 48 départements ont participé à cette compétition de la Bretagne à la Lorraine, du Midi-Pyrénées au Nord Pas-de-Calais/Picardie.
La vente aux enchères a été « une franche réussite » avec la totalité des animaux vendus, soit 21 bêtes dont 16 pour l’export.
Pas moins de sept juges ont été nécessaires pour départager les 420 animaux présents. Benoît Souvignet a jugé les jeunes mâles et le concours des Qualités Bouchères. Jeanne Orlianges a jugé les mâles adultes et Régis Géraud les femelles adultes. Genisses et jeunes femelles ont été départagées par Christian Laloi et Sébastien Jacqueline. Les prix spéciaux de synthèse ont été attribués par Sébastien Stamane et Jeanne Orlianges.
Challenge de l'espérance femelle : Esquise, au Gaec Pimpin Frères (87), est la génisse Limousine par excellence. Puissante, elle est exceptionnellement bien dotée en viande dans le dos, dans le quartier arrière et dans le fond de cuisse. Son arrondi de culotte est parfait et elle se déplace très bien.
Challenge de l'espérance mâle : Elan, au Gaec Lagrafeuil Puech (19), est assurément le meilleur animal de la section. Excellent compromis entre développement musculaire et squelettique, longueurs remarquables et quartier arrière sont les points forts de ce taureau très élégant dans sa démarche.
Prix d'Honneur jeune femelle : Egoline Z à Zerger Emmanuel (87) est exceptionnelle dans ses largeurs de bassin (trochanters et ischions). Elle se distingue de ses concurrentes par ses épaisseurs et largeur de dos, sa rectitude et sa finesse.
Prix d'Honneur femelle adulte : Avocette au Gaec Pimpin Frères (87), est une vache élégante, bien racée et également très bien suitée. Elle a un dessus très fourni. Les juges ont apprécié sa finesse d’os et son excellente démarche.
Prix d'Honneur mâle adulte : Donquichot, au Gaec Pimpin Frères (87), est un taureau harmonieux, complet, très bien suivi dans son dos, et profond. Il a beaucoup de viande dans son quartier arrière et dégage une impression de puissance.
Téléchargez le Palmarès complet du National Limousin 2011 |
Le premier prix d’ensemble a été attribué au Gaec Pimpin Frères à Beynac dans la Haute-Vienne (87) pour leurs trois animaux finalistes (Esquise, Avocette et Donquichot). Suivent le Gaec Lagrafeuil-Puech (19), la Scea Gilles Dumont (19) et le Gaec Trentalaud (87).
Voir les résultats des concours des races à viande : |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou