Festi'Elevage, à Chemillé (Maine-et-Loire), s’apprête à accueillir 530 bovins et 105 chèvres ce week-end. Outre les concours départementaux, cette édition accueille les régionaux Jersiais, Brune et un premier concours régional de caprins.
|
A la place, un Théâtre-Foirail a été construit. Avec la fin des travaux, la manifestation va prendre cette année sa configuration définitive.
11 races bovines et 2 caprines
Festi’Elevage se déroule en même temps que la Foire Expo de Chemillé qui accueille une centaine d'exposants, artisans et commerçants.Côté Festi'Elevage, 8.000 m2 de chapiteaux permettent d’accueillir l’ensemble des animaux et des concours qui se déroulent sur 4 rings différents, tous couverts.
Pas moins de 11 races bovines (6 à viandes et 5 laitières) sont représentées pour un total de 530 animaux. Par ailleurs, 105 chèvres (Alpines et Saanen) seront aussi présentes pour un premier concours inter-régional, avec des animaux provenant de Vendée, Charente-Maritime, Vienne, Deux Sèvres, Ille-et-Vilaine et bien sûr du Maine-et-Loire.
Depuis plusieurs années, la manifestation a reçu des événements d'envergure régionale, voire nationale : National de la race Parthenaise l’an passé, National Jersiais il y a 2 ans.
Cette année, Festi'Elevage accueille deux régionaux en races laitières : Brune Ouest et un inter-régional Jersiaise. Jersiaise France profite de l'occasion pour organiser, du 1er au 4 septembre, le Forum européen jersiais.
Des partenaires satisfaits
Tout autour des stalles et des rings, on retrouve les stands de 75 partenaires de l'élevage (prestataires de services, fabricants d'aliments, banques, fournisseurs de génétique, etc.), Au total, plus de 100 partenaires soutiennent Festi'Elevage, puisqu'il faut aussi comptabiliser environ 25 autres entreprises, non présentes sur place, mais qui participent à travers diverses actions de sponsoring."Un chiffre en augmentation constante ces dernières années. Chacun des nouveaux concours nationaux ou régionaux que nous avons organisés a drainé de nouveaux exposants, dont plusieurs sont ensuite revenus régulièrement" souligne Dominique Bourgeais, de Bovicap Conseil, en charge de la relation avec les partenaires.
Concours d'animaux de boucherie
Autre innovation, vendredi à 16h00 se tiendra un concours d’animaux de boucherie avec 20/25 animaux dans les 6 races présentes (Charolaise, Blonde d’Aquitaine, Rouge des Prés, Limousine, Parthenaise et Blanc Bleu Belge). "L’objectif est d’impliquer aussi l’aval de la filière, de se rapprocher du consommateur" souligne Claude Cesbron, le président de Festi’Elevage et éleveur de limousines.![]() De g. à d. : Jacques Gervais, éleveur de caprins ; Claude Cesbon, éleveur de limousines, nouveau président de Festi'Elevage ; Jean-Laurent Jubin, ancien président du Festival de l'Elevage, aujourd'hui vice-président et actuel président de France Jersiaise, l'OS de la race issue de l'île éponyme. (© J.-L. D. ) |
![]() Le montage des chapiteaux est assuré par le personnel de la ville de Chemillé. Ici, pour celui des stalles, rings, la restauration, etc., ce sont des bénévoles (3 par syndicats de races) qui assurent. A souligner : tout est gratuit pour les éleveurs participants, le transport des animaux, le fourrage sur place ainsi que la nourriture et l'hébergement pour les éleveurs (© J.-L. D. ) |


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?