Vaches Blanc bleu belge.
Selon les forumeurs de Web-agri.fr, les vêlages des croisés Bbb sur Holstein ne seraient pas si délicats que cela. (©Terre-net Média)
« Vu les prix des doses de Blanc bleu belge, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber la race Inra 95. Les Bbb d'aujourd'hui ont des facilités de vêlage et des croissances équivalentes. J'ai eu une génisse Bbb ce matin, avec un vêlage sans aide comme dans 90 % des cas », rapporte Juju le Gascon. Hydromel, lui, écrit que les vaches Inra 95 « donnent de très bons veaux gras ».
« Avec des femelles Inra 95, tu es sûr d’obtenir un beau veau avec un vêlage facile. Avec les bleus, je suis plus réservé. Il y avait un éleveur à la coop qui faisait de sacrés morceaux, mais il a arrêté à cause des vêlages délicats, raconte Sylvain 57. « Je n’ai pas plus de problèmes que ça avec les Bbb, rappelle Juju le Gascon. Et question rapport qualité/prix, la race Inra 95 est clairement "larguée". »
« Le taureau Blanc bleu belge Salsifi est connu pour la grosseur de ses veaux. Les vêlages sont compliqués et il y a intérêt à bien fixer les niches ! », plaisante Sylvain 57. « J’ai longtemps été effrayé par le Bbb. Mais quand j’ai vu le prix de la dose comparé à ce que me facture la coop pour un Inra 95, j’ai vite franchi le pas », insiste Juju le Gascon.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine