 Brian Van Doormaal, qui a dirigé les deux compagnies pendant plus de 18 mois, reprendra la tête du Cdn et Holstein Canada est en cours de recrutement d'un nouveau chef de la direction. (© DR) |
Suite à une consultation pancanadienne des membres et des clients de Holstein Canada en octobre, animée par une consultante indépendante et dont les résultats ont été présentés aux conseil d'administration des deux structures, Paul MacLeod, président de Holstein Canada a déclaré
"que le contenu du rapport, avec les commentaires détaillés de chaque région, a mené le conseil d’administration de Holstein Canada à prendre cette décision finale. Certains membres reconnaissent la dynamique changeante de notre industrie et sont ouverts à de nouvelles idées. Nous n’avons toutefois pas obtenu une nette majorité en faveur de ce changement, pour le moment. Nous sommes une association “de la base” et un tel changement exigeait un plus grand appui que celui que nous avons obtenu".
"Nous avons appris à mieux connaître nos membres"
Le président MacLeod a ajouté : « Le processus de consultation auprès des membres de l’automne a éclairé le conseil d’administration – nous avons posé des questions, nous avons écouté toutes les réponses, et nous avons appris à mieux connaître nos membres. Nous espérons que les participants ont appris de nouvelles choses sur leur Association et sur Cdn, une entreprise très importante pour chaque membre de Holstein Canada. Cela est en soi très constructif et nous aidera à poursuivre nos discussions sur la meilleure façon de satisfaire les besoins de nos membres dans l’industrie laitière actuelle qui est dynamique, mais aussi décroissante ».
Et le président MacLeod de conclure : « Il n’y a actuellement aucun autre projet d’amalgamation à l’étude pour Holstein Canada. Notre conseil d’administration prendra le temps nécessaire pour étudier les options futures, et nous assurons tous nos membres que Holstein Canada sera visionnaire et continuera de rechercher d’autres gains d’efficacité. Le statu quo n’est pas une option ».
Pas une priorité de la base
Le président de Cdn, Grant Roy, a dit partager ces sentiments :
« Bon nombre des producteurs qui ont assisté aux rencontres dans l’ensemble du Canada nous ont dit que l’industrie ne peut pas continuer à faire la même chose, de la même façon. Comme les producteurs laitiers le font à leur ferme, les entreprises de services doivent continuellement s’adapter aux nouvelles réalités. L’amalgamation, telle que proposée, n’est toutefois pas une priorité pour certains producteurs, pour le moment ». Brian Van Doormaal, qui a dirigé les deux compagnies pendant plus de 18 mois, reprendra la tête du CDN et Holstein Canada est en cours de recrutement d'un nouveau chef de la direction .
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026