Le concours de Rouen n'est autre qu'un concentré des concours, puisqu'il accueille une partie des finalistes des 17 concours régionaux de Normandie et de Seine-Maritime.
![]() La championne du Gaec Hauchecorne de Graimbouville (76) achetée par Monsieur Pascal Canterel, boucher à Saint Valéry en Caux. (© Acti-Ouest) |
7h30, tel un concours de beauté, il y a beaucoup d’animation autour de ces imposants bovins. Leurs éleveurs lavent à grandes eaux, savonnent, puis essuient les bêtes avant de passer aux opérations plus précises de rasage, de peignage et même de passage de talc pour les Blanches (Charolaises). Il y a aussi des Blanc Bleues, des Rouges des Prés, des Normandes et puis des jaunes, issues de croisement Charolaise/Normande. La catégorie culard regroupe les animaux déformés par leur masse musculaire, mais qui assure une grande finesse de viande et un rendement élevé pour le boucher qui la travaille. Une fois briqués et bichonnés, bœufs, génisses, vaches peuvent commencer à gagner leur emplacement de concours.
Pas facile de départager une présentation homogène
10h : c'est le tour du jury qui vérifie que chaque animal est bien dans la bonne section. Un "débouchage" (regarder le nombre de dents) est parfois nécessaire. Avec un langage technique et fleuri, les experts jaugent, manipulent et tâtent les championnes. « T’as vu la finesse du cuir », « Il n'a pas de boyau »... chacun donne son avis et selon Pierre Villiers, président du jury, « il n'est pas facile de départager une présentation très homogène ». Lorsque les jugements par section sont terminés, les premiers de chacune d’entre elles sont ensuite réunis pour l’élection des Grands Prix de Championnat (Mâles et femelles).Monsieur Jean-Yves Renard, président de la Fédération Nationale des Concours d’Animaux de Boucherie félicite Monsieur Jean Duquesne, le président du concours : « C'est un concours de haute qualité avec des animaux bien finis ». Les efforts des éleveurs sont récompensés et c’est ainsi que la championne sort du lot, une génisse Blanc Bleue de belle prestance. Elle appartient au Gaec Hauchecorne de Graimbouville (76). Elle ira rejoindre la boucherie de Monsieur Canterel à Saint-Valéry en Caux (76). Quant au bœuf, il a tapé à l’œil de l’acheteur de Bigard qui s’empresse de l’acquérir pour le magasin Auchan de Montivilliers (76) (enseigne très renommée dans la région du Havre).
Tout le monde est satisfait : les organisateurs avec à leur tête Monsieur Jean Duquesne qui se réjouit de la qualité du concours, de plus en plus élevée chaque année. Les éleveurs qui obtiennent des tarifs rémunérateurs sans être excessifs pour que les acheteurs y trouvent également leurs comptes.
|
Pour connaître le palmarès du concours, cliquez sur : Pour connaître les dates des concours 2013 d’animaux de boucherie, cliquez sur : |

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?