La 7e édition de la Fête de la viande de Rethel (Ardennes) s’est déroulée dimanche 17 mars dernier, dans un climat empreint d’optimisme.
![]() Grande Championne Blanc bleu appartenant à l’Earl de la Licorne. (© Acti-Ouest) |
Henri Vaillant, responsable de l’organisation du concours, s’est déclaré « agréablement surpris par la qualité » des bêtes présentées, qui concrétise « une montée en puissance de la qualité ». Il s’est, par ailleurs, félicité du déroulement de « très belles enchères ». Les prix moyens constatés s’établissent à 7,50-8 €. La totalité des bêtes proposées à la vente ont trouvé preneurs. Les plus hautes enchères se situent à 17,80 €.
Une organisation « au top »
Les acheteurs ont été particulièrement séduits par l’ambiance et la fréquentation. Jean-Yves Renard, président de la Fncab (Fédération nationale des animaux de boucherie de haute qualité) évoque un « très beau concours » avec des animaux affichant une conformation meilleure encore que les années précédentes, en dépit d’une présentation en légère baisse qu’il estime de 10 à 15 % sur l’ensemble du concours. Il déplore, cependant, un manque de propreté des bêtes.
Henri Vaillant se réjouit d’avoir constaté « une très belle affluence ». En effet, pas moins de 800 repas ont été servis dans la journée du dimanche. Du côté des acheteurs, on se félicite également de l’excellence de l’organisation ; « au top », précise Michel Robert, restaurateur à Limoges (Haute-Vienne). Il dit avoir particulièrement apprécié que les visiteurs aient été priés de quitter les stands à l’occasion des enchères, afin que les ventes se déroulent dans le meilleur climat de tranquillité et de sérénité possible.
Le cheval "booste" le bœuf
En pleine période de polémique sur la présence de viande de cheval dans des produits étiquetés "pur bœuf", les professionnels mettent un point d’honneur à capter la confiance des acheteurs en affichant avec toute la clarté voulue la traçabilité de la viande proposée à la consommation. On constate, en effet, que forts de cette garantie, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les bouchers traditionnels et les rayons de boucherie à la coupe des grandes surfaces. Au détriment des produits présentés sous vide ou issus de la transformation industrielle.
À la clôture de la 7e Fête de la viande de Rethel, éleveurs et acheteurs se sont séparés sur la double note de la satisfaction et de la confiance retrouvée dans la qualité de la viande bovine française.
|
Pour connaître le palmarès du concours, cliquez sur : Pour connaître les dates des concours 2013 d’animaux de boucherie, cliquez sur : |

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026