Le 57ème concours d’animaux de boucherie de Pâques a ouvert ses portes les 8 et 9 mars à Saint-Yrieix-La-Perche. Cette manifestation annuelle est attendue par tous les professionnels de l’élevage pour mettre à l’honneur et promouvoir la race limousine, fleuron de la région.
![]() Super Grand Prix de Championnat de Saint-Yrieix-la-Perche remporté par le Gaec du Plessis (Johann et Stéphane Chevalier) d’Argenton-sur-Creuse (36). (© Acti-Ouest) |
Sous le foirail de Bourdelas, la tension est bien présente le vendredi matin dans l’attente des résultats de classement. Outre la reconnaissance d’un savoir-faire, une plaque c’est aussi un gain supplémentaire assuré surtout si l’animal est sélectionné pour la vente aux enchères du samedi matin. De l’avis des membres du jury, le classement n’a pas été facile, cela se joue parfois à un détail, mais c’est le jeu. Et puis, à Saint-Yrieix, le jugement n’est pas à huis clos, les éleveurs ne sont pas loin de nous et ont tendance à vouloir influencer le jury. « Il faut rester impartial, c’est primordial ! » déclare un menbre du jury.
|
Le Gaec du Plessis, une histoire de famille En 1999, Johann Chevalier s’installe avec son oncle et à la retraite de ce dernier en 2009, Stéphane prend sa place. Une exploitation de 180 mères exclusivement limousines. Ces deux frères se sont installés avec l’aide de Jean-Marie Rochard (Jouac – Haute-Vienne) technicien à la Chambre d’agriculture et son frère Christophe (éleveur et vendeur reproducteur Limousin). « Nous avons commencé à participer à ce concours il y a trois ans grâce à Jean-Marie Rochard et à son frère qui ont cru en nous et qui nous ont poussés à venir à Saint-Yrieix-La-Perche » déclare Stéphane Chevalier qui précise : « l’an passé, nous avons fini 1er de section. Cette année, c’est la consécration avec le Super Grand Prix de Championnat. C’est sûr, l’année prochaine, on reviendra ». |
Les grandes enseignes sont présentes en force et ont réalisé plus de 80 % des achats. CV pleinemaison pour les Systèmes U, Levesques Edouard pour les Carrefours, Sva pour les Intermarchés, ainsi que Sobevil, Leclerc, Sobevia, Dutheil, Bigard, Fazilhac viandes, Centre ouest Bétail. Il ne faut pas oublier les bouchers traditionnels car leurs achats sont peut-être moins remarqués (une ou deux bêtes) mais leur présence est indispensable.
Les animaux qui ne sont pas passés aux enchères ont tous trouvé preneurs avec une fourchette de prix de 5,50 à 6,50 kg € carcasse. La moyenne des ventes aux enchères est de 3.820 euros, un petit peu plus que l’an dernier mais compte tenu des cours sur le marché hebdomadaire, la plus value n’est pas très importante. « C’est normal » s’exprime Hubert Cordon, Sva, « souvent lorque les prix sont élevés lors des transactions quotidiennes, les enchères et les ventes sur les concours s’envolent moins, sauf pour les super championnes où l’on peut parfois se lâcher ». Le Super Grand Prix a été attribué cette année au Gaec du Plessis (Argenton-sur-creuse 36) pour une génisse exceptionnelle, née en août 2009 et d’un poids vif de 885 kg.
L’acheteur du Centre Leclerc de la région Lyonnaise qui a succombé à la championne a remporté l’enchère à 10.000 €. « C’est moins que l’année passée mais cela reste tout de même un beau résultat » déclare les jeunes frères Chevalier, fiers de leur championne.
Les organisateurs sont très satisfaits, leurs craintes se sont vite dissipées face aux 92 % de vente. Les acheteurs ont maintenu leurs commandes et les prix sont tout à fait acceptables.
|
Pour connaître les palmarès complets du concours, cliquez sur : Prix championnat Bourdelas 2013 Prix de sections Bourdelas 2013 Pour connaître les dates des concours 2013 d’animaux de boucherie, cliquez sur : |

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026