 (© JD) |
Galaxie Max, nouvelle solution semencière prête à l’emploi signée
Jouffray-Drillaud (JD) se compose de 55 % de
luzerne Galaxie et de 45 % de luzerne
Timbale, toutes deux issues de la recherche JD. Selon le semencier, «
les performances au champ et à l’auge de l’association variétale sont supérieures aux résultats de chacune des deux variétés cultivées séparément ».
Philipe Gratadou, responsable des semences fourragères chez JD : « Nous avons eu l’idée d’associer Galaxie et Timbale, deux fleurons de notre gamme, aujourd’hui des références sur le marché de la luzerne. Galaxie enregistre d’excellents rendements et est dotée d’une richesse en protéines exceptionnelle. Par ailleurs, sa résistance aux nématodes et aux maladies est remarquable. Quant à Timbale, elle développe de très bons résultats en termes de rendements. Ses tiges sont fines, sa digestibilité est meilleure. Elle est rustique et la tenue des feuilles sur la tige est excellente pour une production mieux valorisée lors de la fenaison. ».
+ 100 kg de protéines / ha
Le fait d’associer des variétés produit un effet synergique chez certaines espèces, avec, à la clé, réduction des maladies aux champs et stabilisation des performances à la récolte.
 (© JD) |
«
Dans le cas de Galaxie Max, le rendement progresse et affiche une meilleure régularité. L’association atteint ainsi 101,2 % du rendement et gagne plus de 100 kg de protéines par rapport à Galaxie seule. Côté digestibilité, Galaxie Max est source de 101,75 % de Dmo par rapport à Galaxie. »
Galaxie Max est proposée en sac de 10 kg. Il est conseillé de semer cette association sur un sol sain, finement préparé. La composition sera semée entre mars et juillet/ août, à la dose de 20 à 25 kg/ha à une profondeur de 0,5 à 1 cm. Un roulage est indispensable.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?