Le manque de fourrage donne des idées. Le département de l'Eure va autoriser ses éleveurs à exploiter les accotements de routes départementales. D’après le site internet de l’administration départementale, les agriculteurs pourront venir faucher, faner et botteler sur les accotements plats faisant plus de 1,5 mètre de large.
Thierry Ouvrard, dit Titi, chapeau de cowboy vissé sur la tête vient à ma rencontre. « Nous sommes les bénévoles de l’association les Hercui-liens. Nous récupérons des chevaux maltraités pour leur donner une nouvelle vie. J’ai 73 canassons à nourrir ! Il y a une dizaine de jours, j’ai acheté pour 900 euros de foin, mais il y a à peine de quoi tenir deux semaines. Je suis en quête de foin et d’herbe chez les agriculteurs du coin, mais tous les éleveurs sont dans la même situation. Certains en profitent même pour vendre des meules de foin jusqu’à 80 euros pièce ! J’ai beau être fils de paysan, je trouve que certains agriculteurs abusent vraiment. L’association subsiste sans subventions, uniquement en participant à des spectacles équestres et en donnant des cours d’équitation. Nous voila donc contraint de faucher l’herbe le long des routes. Lors d’années exceptionnelles comme celle que nous vivons, il nous reste que le "système D" pour survivre. » Nous vous conseillons cependant de vérifier de bien avoir l'autorisation de votre collectivité avant de sortir la faucheuse... |
D’après le site internet de l’administration de l’Eure, les agriculteurs pourront venir faucher, faner et botteler sur les accotements plats faisant plus de 1,5 mètre de large. « Je me suis rapproché des responsables agricoles de notre département dont la Chambre d’agriculture, et la Fdsea se charge d’informer les éleveurs de la proposition qui leur est faite. Une convention est en préparation pour sa mise en application, explique Jean-Louis Destans. J’attends maintenant les retours quant à cette initiative qui visiblement séduit le monde agricole. »
La sécurité avant tout
La mesure ne s'appliquera pas aux carrefours ni sur les portions de routes trop sinueuses pour des raisons de sécurité. Lors du fauchage par les éleveurs, des moyens de protection et de signalisation particuliers devront être mis en place. « Le service des routes et les personnels des agences routières départementales, impliqués dans cette action, sont actuellement en train de répertorier les sections des 4.350 km de routes départementales pouvant être concernées par ce fauchage de solidarité », commente le président.
|
Noremat – Ne pas gâcher l’herbe des accotements
La société Noremat propose la remorque aspiratrice Jumbo 31 munie d’une rotobroyeuse XP permettant de faucher et de récolter directement l’herbe des bords de routes. Composée d’une barre de coupe et d’une benne de 31 m3 ce système permet de tirer profit d’une biomasse encore peu exploitée. |



Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés