https://www.dailymotion.com/video/x91qny8« L a nutrigénomique consiste à étudier l’impact des nutriments présents dans l’alimentation sur le niveau d’expression des gènes de l’animal », explique Bruno Pount, co-directeur de Génial, marque regroupant les savoir-faire de l’entreprise américaine Alltech, du groupe de fabrication d’aliments minéraux Pilardière et de la coopérative d’insémination Codélia (43).
En effet, la connaissance du génome bovin, incontournable en sélection génétique aujourd’hui, s’avère également utile aux travaux sur l’alimentation, la santé ou la reproduction des bovins. Ainsi, certains gènes s’expriment plus ou moins selon l’environnement et les nutriments que l’animal ingère.
Meilleure expression des chaleurs
Distribué uniquement par les coopératives d’insémination, le produit Génial se compose d’un « noyau nutrigénomique » (extraits de plantes, parois de levure,…) sur une base minérale auquel vient s’ajouter des micro-algues connues pour leurs propriétés anti-oxydantes et amélioratrices de la qualité des produits (lait et viande).
« Génial compte près de 3.000 clients, indique Bruno Pount. Les éleveurs observent principalement des résultats sur une meilleure expression des chaleurs, la réduction de l’intervalle vêlage-vêlage, et plus globalement sur la santé et l’ingestion de leurs animaux ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026