https://www.dailymotion.com/video/x91qny8« L a nutrigénomique consiste à étudier l’impact des nutriments présents dans l’alimentation sur le niveau d’expression des gènes de l’animal », explique Bruno Pount, co-directeur de Génial, marque regroupant les savoir-faire de l’entreprise américaine Alltech, du groupe de fabrication d’aliments minéraux Pilardière et de la coopérative d’insémination Codélia (43).
En effet, la connaissance du génome bovin, incontournable en sélection génétique aujourd’hui, s’avère également utile aux travaux sur l’alimentation, la santé ou la reproduction des bovins. Ainsi, certains gènes s’expriment plus ou moins selon l’environnement et les nutriments que l’animal ingère.
Meilleure expression des chaleurs
Distribué uniquement par les coopératives d’insémination, le produit Génial se compose d’un « noyau nutrigénomique » (extraits de plantes, parois de levure,…) sur une base minérale auquel vient s’ajouter des micro-algues connues pour leurs propriétés anti-oxydantes et amélioratrices de la qualité des produits (lait et viande).
« Génial compte près de 3.000 clients, indique Bruno Pount. Les éleveurs observent principalement des résultats sur une meilleure expression des chaleurs, la réduction de l’intervalle vêlage-vêlage, et plus globalement sur la santé et l’ingestion de leurs animaux ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »