Suite à l’assemblée générale du Herd Book Charolais (HBC) qui a eu lieu le 18 mai dernier, l’association dédiée à la sélection de la race charolaise est au cœur d’une stratégie de modernisation. L’objectif est de « réinventer notre association avec agilité et créativité pour qu’elle répondre de manière optimale aux orientations de chaque exploitation », explique Sébastien Cluzel, président du HBC.
Concrètement, l’association cherche à entreprendre une stratégie de digitalisation pour proposer de nouveaux usages à ses adhérents et gagner en praticité. Une nouvelle carte de service va être proposée dans le but de permettre davantage de libertés à l’éleveur sur les thématiques de promotion, commercialisation ou conduite d’élevage. Elle sera personnalisable pour permettre à chacun d’ajuster sa consommation en fonction de ses objectifs, notamment en ce qui concerne la certification de la voie femelle. L’association facilitera l’accès à la classe A+ pour les mâles afin de permettre aux exploitants de travailler plus rapidement sur leur génétique. Un programme "nouvel adhérent" va également être créé, avec un prix préférentiel durant la première année pour motiver les adhésions, et proposer un accompagnement technique à tous.
Enfin, un programme de modernisation des concours a été engagé dans l’optique d’adapter la sélection des animaux aux nouvelles attentes du marché.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026