Suite à l’assemblée générale du Herd Book Charolais (HBC) qui a eu lieu le 18 mai dernier, l’association dédiée à la sélection de la race charolaise est au cœur d’une stratégie de modernisation. L’objectif est de « réinventer notre association avec agilité et créativité pour qu’elle répondre de manière optimale aux orientations de chaque exploitation », explique Sébastien Cluzel, président du HBC.
Concrètement, l’association cherche à entreprendre une stratégie de digitalisation pour proposer de nouveaux usages à ses adhérents et gagner en praticité. Une nouvelle carte de service va être proposée dans le but de permettre davantage de libertés à l’éleveur sur les thématiques de promotion, commercialisation ou conduite d’élevage. Elle sera personnalisable pour permettre à chacun d’ajuster sa consommation en fonction de ses objectifs, notamment en ce qui concerne la certification de la voie femelle. L’association facilitera l’accès à la classe A+ pour les mâles afin de permettre aux exploitants de travailler plus rapidement sur leur génétique. Un programme "nouvel adhérent" va également être créé, avec un prix préférentiel durant la première année pour motiver les adhésions, et proposer un accompagnement technique à tous.
Enfin, un programme de modernisation des concours a été engagé dans l’optique d’adapter la sélection des animaux aux nouvelles attentes du marché.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026