Pour la première fois, les éleveurs ont l’opportunité d’acquérir les animaux non retenus pour le schéma de sélection Charolais Univers grâce à une plateforme dédiée. Vidéos, photos et fiches d’index permettent de se faire une idée précise de l’animal en vente. Par ailleurs, Nicolas Girard prend la présidence du schéma de sélection.
Ces sept veaux mâles de race charolaise et de qualité génétique d’élite ont été triés à la station d’Epinal le 7 janvier dernier, pour la 52e série du schéma de sélection Charolais Univers. Sur la plateforme web, sont proposés pour chaque animal : une vidéo, une fiche technique avec index Iboval et génomiques, une photo ainsi qu’un formulaire en ligne pour se porter acquéreur ou demander des informations complémentaires. La vente se fait à prix fixe (entre 2 600 et 2 800 euros au départ de la station vosgienne) sur réponse par retour de mail. Les animaux restent à la vente jusqu'au 10/02/2016.
Nicolas Girard, nouveau président de Charolais Univers
Nicolas Girard, 39 ans, successeur de Georges David à la tête de Charolais Univers, souhaite poursuivre le développement de la coopérative dans le monde de la Charolaise tout en militant pour une ouverture du schéma de sélection.
Naisseur engraisseur à Prévocourt en Moselle, Nicolas Girard possède 60 vaches charolaises et près de 180 bêtes au total sur 210 hectares dont 60 d’herbe. Cet éleveur est depuis le 6 janvier 2016 le nouveau président de Charolais Univers. Il souhaite poursuivre dans la lignée de son prédécesseur Georges David. « J’ai énormément de respect pour ce qui a été fait et je rejoins les objectifs de Georges sur de nombreux points. Charolais Univers est une coopérative d’envergure qui s’appuie à la fois sur les coopératives adhérentes et sur un noyau de sélection performant. Le rôle du président est de favoriser les liens entre ces différents partenaires, pour que tous y trouvent leur intérêt, tout en ayant pour objectif principal d’assurer la pérennité des exploitations. », explique-t-il.
Le nouveau président est convaincu que le déploiement de la génomique contribue à accélérer le développement de la race charolaise. Il mise également beaucoup sur le noyau de sélection fort d’une expérience de 30 ans, sur le travail sur la variabilité génétique et sur la recherche de nouveaux critères de sélection (comportement, santé, immunité/colostrum…) dans le cadre de Degeram Charolais.
Nicolas Girard bénéficie du soutien des adhérents et de l’ancien président de la coopérative. « C’est toujours une satisfaction de voir que de jeunes éleveurs souhaitent s’investir dans nos coopératives. Ils sont porteurs d’avenir, d’idées et de modernité pour nos structures », se réjouit Georges David.
Le nouveau président souhaite réunir l’ensemble des acteurs de la race pour ne plus avoir plusieurs schémas de sélection Charolais. « Notre race mérite que l’on s’entende et je travaillerais à cela, même si c’est une tâche sur le long terme. », conclut Nicolas Girard.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026