https://www.dailymotion.com/video/x91qss6
Cliquez pour voir l’interview de Jean-Michel Roguet, directeur des filières viande d’Evolution et Charolais Univers
Désormais, un simple bout de cartilage auriculaire envoyé au laboratoire Labogena (filiale d’Evolution) permettra de connaître avec précision le potentiel génétique d’un animal charolais, et ce dès son plus jeune âge. La génomique est désormais accessible aux éleveurs inscrits au Herd-book, pour choisir leurs veaux mâles et femelles.
« La sélection génomique offre des gains de temps en travaillant avec des animaux plus jeunes et des gains de précision car on se base à la fois sur le pedigree et sur l’Adn », rappelle Jean-Michel Roguet, directeur des filières viande d’Evolution et Charolais Univers. Cette technologie est issue du programme de recherche multiracial Gembal piloté par l’Inra à partir de la base de référence Iboval.
Caractères post-sevrage
Les principaux caractères post-sevrage sont estimés grâce à la sélection assistée par marqueurs (Sam) : facilités de naissance, croissance des veaux, développement musculaire, développement squelettique, mais aussi l’aptitude au vêlage et à l’allaitement, ainsi que le gène d’intérêt (culard, sans cornes), et la vérification de compatibilité génétique (parenté pour les veaux nés de monte naturelle). Le prix de lancement d'un génotypage oscillera entre 55 à 95 € pour les femelles (selon quantité) et 145 à 200 € pour faire évaluer un mâle.
Comme ce fut le cas en lait, l’arrivée de la génomique bouleverse les programmes de sélection et le testage des taureaux d’insémination. Plusieurs jeunes mâles sont déjà disponibles au catalogue Charolais Univers, d’autres seront proposés lors de ventes aux enchères.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026