Thierry Hetreau, vétérinaire et formateur au centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie) et Hervé Morainville, directeur du Bureau technique de promotion laitière (BTPL) forment l’équipe de réalisation du film documentaire Même pas peur. A travers ce film, ils cherchent à valoriser le métier d’éleveur en illustrant les bons moments comme les difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs dans leur vie quotidienne. Le fil conducteur du documentaire sera une réflexion sur le projet d’installation à long terme.
Après un rappel du contexte mondial des producteurs de lait, des témoignages d’experts et d’acteurs de la filière jusqu’aux consommateurs, le documentaire montrera des scènes de la vie de quatre à cinq éleveurs représentatifs de la diversité laitière française, jeunes et moins jeunes. Les lieux de tournage seront choisis par les réalisateurs en tenant compte du budget définitif et de l’origine de l’équipe de réalisation. Les tournages auront lieu pendant trois à quatre saisons, sur une durée de 24 heures d’affilée.
Une partie du budget nécessaire à la réalisation du film sera récoltée grâce à du financement participatif sur le site : https://www.kisskissbankbank.com/meme-pas-peur-le-film. Cette somme permettra d’élargir la localisation des lieux de tournage et d’inclure des prises de vue aériennes.
La sortie du film aura lieu à l’automne 2018. Une soixantaine de projections accompagnées de soirées-débats seront prévues partout en France.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?