Thierry Hetreau, vétérinaire et formateur au centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie) et Hervé Morainville, directeur du Bureau technique de promotion laitière (BTPL) forment l’équipe de réalisation du film documentaire Même pas peur. A travers ce film, ils cherchent à valoriser le métier d’éleveur en illustrant les bons moments comme les difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs dans leur vie quotidienne. Le fil conducteur du documentaire sera une réflexion sur le projet d’installation à long terme.
Après un rappel du contexte mondial des producteurs de lait, des témoignages d’experts et d’acteurs de la filière jusqu’aux consommateurs, le documentaire montrera des scènes de la vie de quatre à cinq éleveurs représentatifs de la diversité laitière française, jeunes et moins jeunes. Les lieux de tournage seront choisis par les réalisateurs en tenant compte du budget définitif et de l’origine de l’équipe de réalisation. Les tournages auront lieu pendant trois à quatre saisons, sur une durée de 24 heures d’affilée.
Une partie du budget nécessaire à la réalisation du film sera récoltée grâce à du financement participatif sur le site : https://www.kisskissbankbank.com/meme-pas-peur-le-film. Cette somme permettra d’élargir la localisation des lieux de tournage et d’inclure des prises de vue aériennes.
La sortie du film aura lieu à l’automne 2018. Une soixantaine de projections accompagnées de soirées-débats seront prévues partout en France.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins