Thierry Hetreau, vétérinaire et formateur au centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie) et Hervé Morainville, directeur du Bureau technique de promotion laitière (BTPL) forment l’équipe de réalisation du film documentaire Même pas peur. A travers ce film, ils cherchent à valoriser le métier d’éleveur en illustrant les bons moments comme les difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs dans leur vie quotidienne. Le fil conducteur du documentaire sera une réflexion sur le projet d’installation à long terme.
Après un rappel du contexte mondial des producteurs de lait, des témoignages d’experts et d’acteurs de la filière jusqu’aux consommateurs, le documentaire montrera des scènes de la vie de quatre à cinq éleveurs représentatifs de la diversité laitière française, jeunes et moins jeunes. Les lieux de tournage seront choisis par les réalisateurs en tenant compte du budget définitif et de l’origine de l’équipe de réalisation. Les tournages auront lieu pendant trois à quatre saisons, sur une durée de 24 heures d’affilée.
Une partie du budget nécessaire à la réalisation du film sera récoltée grâce à du financement participatif sur le site : https://www.kisskissbankbank.com/meme-pas-peur-le-film. Cette somme permettra d’élargir la localisation des lieux de tournage et d’inclure des prises de vue aériennes.
La sortie du film aura lieu à l’automne 2018. Une soixantaine de projections accompagnées de soirées-débats seront prévues partout en France.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026