L'indexation d'août nous apporte deux nouveaux taureaux français au catalogue BGS : Enzo (Vasir x Zeus CH) et Fun Abf (Glenn x Zeus CH) s'ajoutent à la gamme grâce aux bons résultats de leurs filles sur le terrain. Dans l'ensemble les taureaux sélectionnés sur la base des index d'avril maintiennent leur niveau et leur profil.
Enzo sera le taureau laitier de la gamme française testée sur descendance (+1344). Il progresse par rapport à son index génomique avec l'arrivée de ses premières filles. Avec 156 pts d'Isu c'est aussi un taureau complet, avec de bonnes notes morphologiques (+0.9). Ses filles sont assez larges, avec de très bons membres et d'excellentes attaches avant (+1.6). Il transmet une bonne santé mamelle, une traite rapide et des naissances faciles.
Fun Abf est d'un profil très différent, avec des points forts dans la morphologie (+2.0) et les taux (TP 0.9 TB 2.2). Ce fils de Glenn avait déjà été proposé en génomique en semence sexée il y a quelques années et il confirme ses qualités. Le développement est excellent à l'image de son père, les bassin larges et légèrement inclinés. Les mamelles sont également très complètes. Il sera à utiliser sur les souches suffisamment laitières, bonnes en santé mamelle.
Concernant les autres taureaux, c'est Vassli (Vasir x Hussli) qui attire le plus l'attention lors de cette indexation, avec une hausse de 9 pts d'ISU avec l'ajout de nouvelles filles en lactation. A 183 d'Isu c'est un taureau extrême en lait (+1913) tout en apportant une solide morphologie (+1.1), il descend de la famille de Payssli.
Carter (Ridge TD x Wonderment) fait aussi une bonne opération en gagnant du lait et 6 pts d'ISU. C'est aussi un taureau extrême en lait et également le meilleur de sa génération en morphologie (+3.0). Il a l'avantage de proposer un pedigree différent très facile à utiliser en France.
Du côté des génomiques, Jéroboam (Hulk) est désormais disponible en semence conventionnelle. Il sera aussi disponible en semence sexée à partir d'octobre en théorie. Japon (Vassli) sera disponible en semence conventionnelle à partir d'octobre.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?