Reconnue dans le monde entier pour ses qualités en croisement sur vaches laitières, la race blanc-bleu belge (BBB) s’exporte pour la première fois en race pure en Russie.
25 génisses et deux taureaux issus de fermes de la province de Namur font le trajet en camion jusqu’à l’élevage de Vladimir Pouline (avec un l par un t !) dans la région de Voronej, à 650 km au sud de Moscou. Un vétérinaire d’Etat russe a même fait spécialement le déplacement en Belgique pour suivre l’état sanitaire des animaux placés en quarantaine durant 28 jours.
Habituellement, les éleveurs des pays de l’est se tournent vers les races à viande rustiques pour créer des cheptels en race pure. Cette fois, la Russie ambitionne, grâce à ces échanges, de créer une véritable vitrine de la race BBB et développer le croisement sur les races locales. Le projet et les objectifs de la collaboration entre les deux pays sont ambitieux car la Russie espère de cette façon répondre à une demande en viande en pleine croissance.
« Ce convoi est un grand moment pour l’élevage wallon. Pour la première fois, l’exportation de la race se fera au travers d’un lot d’animaux vivants sélectionnés parmi sept élevages wallons », fait remarquer Alain Hogge, directeur de BBG (Belgian Blue Group).
Ce nouveau marché confirme le déploiement de Belgian Blue Group vers l’est de l’Europe. Cette filiale de l’Association Wallonne de l’Elevage (AWE) connait un fort succès depuis quelques années. Elle exporte aujourd’hui plus de 2 millions de paillettes de ses meilleurs reproducteurs BBB dans plus de 50 pays au monde.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou