Les équipes des universités de Nottingham et Queen Mary de Londres, ont passé dix mois à enregistrer les communications entre les vaches et leur progéniture. Ils ont identifié deux appels distincts :
- lorsque les vaches sont proches de leurs veaux, elles communiquent avec eux en utilisant des meuglements à basse fréquence qu’elles émettent bouche fermée ou entrouverte.
- quand les veaux sont séparés de leurs mères (hors champs visuel) les mugissements des vaches atteignent des décibels et une fréquence beaucoup plus élevés.
Une voix propre à chaque animal
De même, les veaux appellent leur mère principalement lorsqu’ils ont faim. Les écoutes ont permis d’identifier que chaque veau émet sa propre « signature vocale ». Celle-ci évolue avec l’âge du veau, mais pas selon le sexe.
Les éleveurs bovins le savent bien, après une séparation, vaches et veaux se retrouvent rapidement grâce aux beuglements, avant de s’identifier grâce à leur odeur. Pour le docteur Mónica Padilla de la Torre de l'Université de Nottingham, « ces recherches confirment que les meuglements entre une vache et son veau sont individualisés. Chaque veau et chaque vache ont des appels caractéristiques et exclusifs entre eux. Sur les bandes-son, il est possible d'identifier précisément chaque animal. »
« Nos résultats fournissent une excellente base pour poursuivre des recherches sur les indicateurs vocaux de bien-être animal, notamment en étudiant les comportement autres que la communication mère-enfant », fait remarquer Alan McElligott, de l'Université Queen Mary de Londres.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026