Mis en avant par le concours Trucs et Astuces des Chambres d’agriculture, Vincent Joreau et son père ont mis au point une barrière d’étable à ouverture automatique sur le modèle des portes de garage télécommandées.
Dans le Maine-et-Loire, Vincent Joreau et son père en avaient assez de descendre du tracteur pour ouvrir la barrière de la stabulation à chaque paillage. Si bien qu’il y a 15 ans, une ouverture automatique a été installée, sur la logique de la motorisation des portes de garage. L’astuce a été saluée par le concours Trucs et Astuces des Pays de la Loire.
« L’objectif, c’est d’avoir un outil de travail performant et efficace, avec un peu d’autoconstruction », souffle Vincent Joreau, à la tête d’un troupeau de 65 vaches laitières. Et avec une aire paillée entretenue deux fois par jour, l’ouverture des barrières a rapidement posé une question d’ergonomie.
Si bien qu’en faisant des travaux dans son garage, le père de l’éleveur a eu idée d’adapter un dispositif à son étable. « Il a conçu une barrière à ouverture à distance, comme une porte de garage. » « J’y ai songé une nuit, passé deux jours à la monter. C’était parti, et ça marche toujours », sourit l’aîné.
Sur le plan pratique, le dispositif comprend une équerre qui maintient un rail en hauteur, sur lequel glisse un tendeur relié à un tube carré qui assure l’entraînement de la porte. « Ça a juste coûté un moteur de porte de garage », résume l’éleveur. Côté entretien, les frais sont minimes : « Nous en sommes toujours au même moteur. De temps en temps, on change le tendeur et l’on remet des piles dans la télécommande. »
Seul bémol : attention aux vaches lors de la fermeture. « Elles ont parfois tendance à suivre le tracteur, alors il ne faudrait pas les laisser sortir », avertit Vincent.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Le bale grazing à l’essai
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole