« Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé ce samedi 4 octobre dans un élevage de veaux en Espagne (commune de Castello d'Empuries - Catalogne) », indique le ministère français de l'agriculture dans un communiqué publié dans la soirée.
« Ce foyer de DNC en Espagne conduit à la mise en place d'une zone de surveillance dans le département des Pyrénées-Orientales concernant 75 communes », indique le ministère, précisant que la liste de mesures prises était « prescrite ce jour par arrêté préfectoral ».
« En particulier, les mouvements de bovins sont interdits dans, vers et à partir de cette zone, à des fins d'élevage, le temps d'observer le caractère éventuellement évolutif de la situation sanitaire dans cette zone et en Espagne », prévient le ministère.
« La décision de vacciner les bovins détenus dans cette nouvelle zone réglementée sera prise en début de semaine prochaine en concertation avec les parties prenantes professionnelles », ajoute-t-on de même source.
La France « dispose d'un stock suffisant de doses vaccinales pour une campagne de vaccination supplémentaire », après celle réalisée dans les deux Savoie, où est apparu l'épizootie, puis celle débutée fin septembre dans une autre zone recoupant des communes du Rhône, de la Loire, de l'Ain et de l'Isère après un foyer découvert dans le Rhône.
Le premier cas de DNC a été détecté le 29 juin en Savoie. Au total, en France, 79 foyers ont été détectés dans 47 élevages depuis la première apparition de la maladie, non transmissible à l'homme mais qui conduit à des pertes de production laitière importantes et entraîne parfois la mort d'une partie du cheptel infecté.
Pour stopper la propagation de la maladie, transmise via des insectes piqueurs, l'État a lancé le 18 juillet une vaste campagne de vaccination dans les deux départements savoyards ainsi que dans les départements limitrophes de l'Ain et de l'Isère.
L'abattage total des foyers infectés a causé une vive émotion chez les éleveurs, les syndicats Coordination rurale et la Confédération paysanne déplorant que d'autres méthodes n'aient pas été envisagées.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Subventions aux agroéquipements : « il faut arrêter la perfusion » juge la FNEDT
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »