Dans un communiqué de presse, l’APLBL (Association des producteurs de lait Bretagne Pays de la Loire), et Applage (Association des producteurs de lait Lactalis Grand-Est) ont annoncé se réunir au sein de l’Unell (l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis) pour mettre en place une démarche collective de gestion de crise.
Le 3 octobre, les sections de l’APLBL impactées par l’arrêt de la collecte sur le secteur Loire-Atlantique, Sèvre et Loire se sont réunies pour prendre note des réactions des éleveurs, et de leurs attentes. Une réunion similaire se déroulera cette semaine pour les adhérents d’Applage, dans le Grand-Est.
« C’est un moment clé pour notre collectif. Nous devons avancer ensemble pour concevoir et proposer des solutions qui soient à la fois adaptées aux souhaits des producteurs concernés, et qui soient structurantes pour les producteurs UNELL et la filière. La responsabilité des OP est de construire une réponse forte et de gérer une négociation collective », détaillent conjointement les présidents de l’Unell, l’APLBL et le président d’Applage.
Dans le même temps, l’Unell précise s’être accompagné d’un cabinet d’expertise comptable afin de présenter un plan d’action à horizon fin octobre.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
« 700 000 l dès la première année pour sécuriser l'installation »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l'Onab