C'est la mélangeuse qui se déplace dans le bâtiment pour distribuer la ration complète, après avoir été chargée automatiquement dans un espace dédié par l'intermédiaire d'un grappin.
LELYVECTOR, LE SYSTÈME D'ALIMENTATION DU CONSTRUCTEUR néerlandais reprend le principe du robot pousse-fourrage Juno sur lequel a été adapté une trémie mélangeuse de 2 m3. Ce robot mélangeur distributeur est chargé dans un espace baptisé « cuisine d'alimentation ». Ici sont stockés les différentes balles de foin et blocs d'ensilage, ainsi que les cellules de concentrés, minéraux et additifs qui composeront les rations. Il est possible de prévoir jusqu'à seize fourrages différents et huit concentrés et minéraux. C'est un grappin se déplaçant le long d'un rail qui prélève les différents fourrages pour les charger dans le bol mélangeur. Les aliments concentrés sont ajoutés directement dans le bol. Tout cela est programmé par l'éleveur via un écran tactile. Une vis verticale et des contre-couteaux se mettent en action dès le premier fourrage chargé. Un système de pesons placés sur le bol communique avec le grappin pour ajuster au mieux le poids des différents fourrages. Une fois le mélange terminé, le Lely Vector quitte la cuisine et se dirige vers les tables d'alimentation. Il est guidé d'abord par une bande métallique au sol, puis par des capteurs de distance qui lui permettent de suivre la table d'alimentation. Le robot assure la fonction de pousse-fourrage et de distributeur de ration par l'intermédiaire d'un démêleur et d'une trappe. En dehors de ces périodes de distribution du fourrage, le Lely Vector remplit sa fonction de pousse-fourrage. Grâce à un capteur laser, il a la capacité de mesurer la hauteur restant dans l'auge et ainsi d'enclencher la fonction de distribution quand le fourrage vient à manquer. Il est capable d'alimenter 250 à 300 animaux au cours d'un cycle de 24 heures. A son avantage, il demande peu de travaux d'aménagement du bâtiment et peut être facilement mis en place dans une étable existante. Il peut circuler d'un bâtiment à l'autre sans aménagements extérieurs. Il serait donc moins coûteux que d'autres systèmes automatisés à rails. Lely met aussi en avant un fonctionnement électrique économe qui ne consomme que 20 kW par jour, soit environ 2 €.
Le robot assure à la fois la fonction de pousse fourrage et de distribution de la ration.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron