Automne riche en nouveautés pour Lely : une faneuse portée de 9 m, deux andaineurs double rotors travaillant sur 7,40 et 9 m, et un quatre rotors qui ratisse jusqu'à 15 m de large
CHEZ LELY, LA GAMME DES LOTUS STABILO, DES FANEUSES VERSION PORTÉE, s'arrêtait à une largeur de travail de 7,70 m. Avec la nouvelle Lotus 900 Stabilo, le constructeur propose une machine fanant sur 9 m grâce à huit rotors. Pour limiter son poids, cette machine a été équipée du système d'entraînement des faneuses à quatre ou six rotors, « grâce à l'utilisation de réductions d'extrémités plus larges, permettant une rotation plus rapide de l'arbre d'entraînement et un meilleur transfert de puissance », lit-on dans l'argumentaire commercial. Au-delà, les futurs utilisateurs apprécieront surtout son système de repliage particulièrement efficace. Une fois repliée, la Lotus 900 ne prend pas plus de place sur route qu'une faneuse de 6,50 m.
« Pour assurer un repliage aussi compact que possible des rotors extérieurs, elle est équipée d'un dispositif d'entraînement spécial grâce auquel les rotors extérieurs peuvent être rabattus autour de l'arbre d'entraînement. L'angle spécial de cet arbre a deux avantages : permettre à la faneuse au travail d'être bien en ligne derrière le tracteur, mais aussi aux rotors d'être alignés l'un derrière l'autre lors du repliage. »
Lely complète son offre d'andaineurs. Tout d'abord dans les doubles rotors avec les Hibiscus CD 745 et 915. Atout de ces équipements sur les Hibiscus CD 725, 805 et 855 travaillant en moins de 10 m de large, ils sont proposés avec le système Vario de réglage hydraulique de la largeur de travail. Lors de l'andainage, il est ainsi possible de l'ajuster par le simple intermédiaire d'un distributeur double effet. On contrôle le repliage de l'andaineur ou les manoeuvres en bout de champ par le biais d'un distributeur double et simple effet. Plus besoin de corde au dépliage, la machine se verrouille ou se déverrouille seule.
UN ANDAINEUR QUATRE ROTORS
Autre atout de ces deux nouveautés, leurs rotors montés sur un système 3 D, donc libre de mouvements. « Ces rotors sont reliés au châssis par le biais de deux bras articulés, avec le point de pivot croisé configuré avant les rotors. Ainsi, il est possible de positionner le point pivotle plus bas possible pour obtenir une action en douceur des rotors et un parfait suivi du sol », explique Lely.
Sur le créneau des andaineurs de grande largeur, les concessionnaires Lely pourront aussi désormais proposer un quatre rotors, l'Hibiscus 1515 CD Profi. Il ratisse sur 15 m, confectionnant des andains de 1,50 à 4 m de large. Cette machine dispose de deux supports de châssis qui se déplient en forme de V grâce aux roues. Sur chacun d'entre eux sont suspendus deux rotors qui se rabaissent sur leurs côtés gauche et droit. La position de ces rotors au travail reste constante grâce au châssis à parallélogramme doté de roues autodirectionnelles. Il est possible d'étendre les bras à suspension des rotors pour augmenter le dégagement entre le rotor et le support principal. En variant l'angle entre les deux supports de châssis, et en étendant ou rétractant les bras de suspension du rotor, le chauffeur peut choisir la largeur d'andains ou de travail.
C'est à partir de ces options que l'ordinateur de commande effectue le meilleur réglage possible. « Le positionnement extérieur des roues de transport, entre les rotors, contribue à un parfait suivi du terrain. L'absence des longs bras de suspension, que l'on trouve habituellement sur les modèles à quatre rotors classiques, offre une excellente stabilité. L'écartement important des roues de transport au travail, combiné au suivi en 3D, assure un résultat irréprochable, tant en qualité qu'en rendement », précise Lely.
L'Hibiscus 745 CD, comme le 915 CD, dispose d'un système de réglage hydraulique de la largeur de travail.
Lely a désormais en catalogue un andaineur quatre rotors, ratissant jusqu'à 15 m de large.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité