LES DEUX SOCIÉTÉS PROMETTENT D'AMÉLIORER L'EFFICACITÉ ALIMENTAIRE DE LA RATION DANS LES ÉLEVAGES QUI S'ENGAGENT DANS LE PLAN 3 G.
C'EST OFFICIEL : GRACE A UN PARTENARIAT, Keenan France et Sanders mutualisent leurs compétences. Les deux sociétés proposent aux éleveurs un nouveau service nommé « Plan 3 G » dont le but est d'améliorer l'efficacité de la ration. Ce plan s'appuie sur trois points. Tout d'abord, l'optimisation de la structure physique de la ration grâce aux mélangeuses Keenan et au brevet Méca-fibre. Ensuite, un suivi nutrition de l'élevage combiné au système Pace.
Ce dernier indique à l'éleveur comment préparer sa ration : quantité à distribuer, ordre de chargement et nombre de tours de pales. Il enregistre également les données de l'élevage et les transferts via une clé USB au serveur Keenan.
Ces données sont évaluées par rapport aux résultats attendus et aux objectifs. Puis, des corrections sont éventuellement apportées et transférées de nouveau au boîtier Pace. Enfin, Sanders propose une nouvelle gamme d'aliments spécialement conçue pour améliorer la sécurité digestive et l'efficacité alimentaire des animaux.
Lancé en 2010, le « Plan 3 G » n'est dévoilé qu'aujourd'hui. Au préalable, les deux sociétés ont testé ce nouveau service dans 48 élevages auprès de 3 000 vaches laitières. Résultat : une augmentation moyenne de l'efficacité alimentaire de 17 % a été constatée et une progression de la marge sur le coût alimentaire de 40 euros/1 000 l. Keenan France et Sanders promettent respectivement 15 % et 30 euros d'amélioration dès la première année à tout nouvel éleveur qui s'engage dans ce plan. Si ces résultats ne sont pas atteints et à condition que les éleveurs aient bien respecté leurs engagements, Keenan reprend la mélangeuse.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité