C'EST AU SPACE QUE BOUMATIC A PRÉSENTÉ SON NOUVEAU ROBOT. L'entreprise nord-américaine s'est séparée du robot Proflex, une technologie Insentec avec son bras robotisé capable de brancher deux stalles en parallèle. Le MR-S1 proposé aujourd'hui est d'une conception originale. Tout le système de traite (bras, gobelets, cuves) se situe dans une unité technique placée derrière la stalle.
Autre originalité, le bras de traite approche la vache par derrière, et non latéralement, pour brancher les gobelets entre ses pattes arrière. Cette méthode de traite serait moins stressante : la vache ne voit pas le bras et risque moins de marcher dessus. Cette position n'impose pas de mouvements rotatifs au bras qui est donc de conception plus simple et, a priori, plus économique.
Autre intérêt de ce concept, la vache peut entrer et sortir des deux côtés de la stalle. Celle-ci possède deux portes (une pour entrer, l'autre pour sortir) de chaque côté. Il est donc possible d'avoir un box de sélection d'un côté du robot avec sa propre entrée et sa propre sortie. L'unité technique étant placée dans un espace fermé, rattaché à l'arrière de la stalle, l'ensemble forme un robot compact qui n'a pas besoin d'un local spécial.
Le système est livré prémonté et le constructeur assure que l'installation ne demande pas plus d'une journée. Le cas échéant, le robot peut être déplacé dans le bâtiment.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire