LELY COMPLÈTE SA GAMME DE MÉLANGEUSES AVEC L'ARRIVÉE des Sgariboldi Panda à vis verticale. Il s'agit de seize modèles qui se déclinent en versions une vis (de 8 à 15 m3) et double vis (de 12 à 19 m3). L'appellation Panda A caractérise les machines possédant un anneau antidébordement à l'intérieur de la cuve. Elles sont ainsi très compactes avec 3 m de hauteur et 2,50 m de largeur pour le modèle de 14 m3. En double vis, il peut atteindre moins de 2,50 m de hauteur pour 2,15 m de largeur. Les Panda S quant à elles sont équipées d'une extension en hauteur qui favorise le flux du fourrage.
Les cuves sont dotées d'origine de deux contre-couteaux manuels. En option, ils peuvent être hydrauliques. Les modèles de base reçoivent un déchargement direct à l'avant droit. En option, un déchargement par tapis (droit ou gauche, à l'avant ou à l'arrière) est disponible.
Un châssis avec longerons rigidifie la structure. Il est associé au système de pesée à trois pesons avec boîtier programmable (quinze rations, quinze ingrédients). Côté robustesse, Lely insiste sur le renvoi d'angle qui possède sa propre fixation dans la cuve. Pour limiter les contraintes sur la vis, celle-ci est fixée à mi-hauteur.
La forme de la cuve et de la vis (qui ne dépasse pas la mi-hauteur de la cuve) diminue le phénomène de foisonnement et permet une utilisation complète du volume. Un boîtier de commande électrique en option permet de gérer toutes les fonctions hydrauliques de la machine directement depuis le poste de conduite.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez