Grâce à Eurodiag, les techniciens d'Evialis ne se limitent plus à réaliser des diagnostics techniques en élevage laitier et s'intéressent aussi à l'économie. Ce nouveau diagnostic technico-économique porte sur onze critères, correspondant à des paramètres techniques pouvant être améliorés, entre autres, par la conduite alimentaire. On y retrouve l'âge au vêlage des génisses, la productivité laitière, les taux, les comptages cellulaires, l'alimentation des veaux… Pour chacun d'eux et en fonction de la situation technique de l'élevage, Evialis a évalué le potentiel de gain économique, en le traduisant en euros par 1 000 l. « Par exemple, nous avons calculé qu'il est possible de faire augmenter de 6 % la productivité laitière d'un élevage à 8 500 kg de lait afin d'obtenir un gain net de 7 euros/1 000 l », explique la firme.
Vingt minutes seulement
Elle a également chiffré économiquement l'intérêt de remplacer le lait entier par de la poudre de lait dans des élevages qui ne produisent pas leur quota. Tout comme faire baisser le TB chez ceux qui réalisent leurs références. Cette démarche est rapide à mettre en oeuvre (en moyenne 20 min) puisque le producteur n'a pas forcément besoin de fournir l'ensemble des données comptables de son exploitation. Les éléments économiques sont en effet calculés à partir de chiffres fournis par Cogedis et les CER. Les données de performances techniques sont, quant à elles, issues d'enquêtes de terrain réalisées auprès de la clientèle d'éleveurs d'Evialis.
À l'issue du diagnostic, l'éleveur et le technicien décident ensemble d'un programme de travail à mettre en place afin d'améliorer des points techniques dans le but d'augmenter le gain économique. « Les premiers retours du terrain sont très positifs. Notre objectif est de rendre ce nouvel outil totalement opérationnel à partir de la prochaine campagne laitière. »
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité