EVIALIS LANCE UNE DÉMARCHE VISANT À PROMOUVOIR LE LIEN entre qualité de l'alimentation et qualité du lait. Baptisée « Sûr et Sain », elle se décline en trois points. Le premier est l'arrêt total de l'huile de palme et de ses dérivés dans les aliments vaches laitières.
Les acides gras contenus dans l'huile de palme présentent un profil qui enrichit le lait en acides gras saturés impliqués dans les accidents cardio-vasculaires chez l'homme.
En substitution, Evialis utilisera des graines extrudées de soja, de lin et de la matière grasse protégée issue de colza. Evialis bannit aussi les sous-produits du cacao. Ceux-ci peuvent contenir un certain niveau de théobromine, un alcaloïde toxique pour les ruminants. Enfin Evialis communique sur l'arrêt total de l'utilisation du formol comme procédé de tannage de la protéine, ceci depuis 2007.
Le fabricant dispose de deux solutions de substitution : l'Aminopass, des protéines protégées par réaction de Maillard (sucre et chauffage).
L'autre voie est de proposer un additif à base d'oligo-éléments et de tanins pour limiter la dégradation des protéines dans le rumen. Rappelons toutefois que le tannage au formol reste la méthode de référence pour la protection des protéines et un rapport de l'Afssa de 2004 a conclu sur son innocuité.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez