EVIALIS LANCE UNE DÉMARCHE VISANT À PROMOUVOIR LE LIEN entre qualité de l'alimentation et qualité du lait. Baptisée « Sûr et Sain », elle se décline en trois points. Le premier est l'arrêt total de l'huile de palme et de ses dérivés dans les aliments vaches laitières.
Les acides gras contenus dans l'huile de palme présentent un profil qui enrichit le lait en acides gras saturés impliqués dans les accidents cardio-vasculaires chez l'homme.
En substitution, Evialis utilisera des graines extrudées de soja, de lin et de la matière grasse protégée issue de colza. Evialis bannit aussi les sous-produits du cacao. Ceux-ci peuvent contenir un certain niveau de théobromine, un alcaloïde toxique pour les ruminants. Enfin Evialis communique sur l'arrêt total de l'utilisation du formol comme procédé de tannage de la protéine, ceci depuis 2007.
Le fabricant dispose de deux solutions de substitution : l'Aminopass, des protéines protégées par réaction de Maillard (sucre et chauffage).
L'autre voie est de proposer un additif à base d'oligo-éléments et de tanins pour limiter la dégradation des protéines dans le rumen. Rappelons toutefois que le tannage au formol reste la méthode de référence pour la protection des protéines et un rapport de l'Afssa de 2004 a conclu sur son innocuité.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité