DEPUIS LE LANCEMENT EN 2006 DE LA SOLUTION NUTRIONNELLE OPTITEK, plusieurs essais conduits par Provimi (la firme service qui le commercialise) avaient montré son intérêt pour améliorer la valorisation de la ration avec un gain de production laitière à la clef. Restait à prouver qu'Optitek pouvait permettre de réduire le niveau protéique de la ration, tout en maintenant les performances de production. C'est chose faîte sur un premier essai mené récemment par la firme, en élevage mais dans des conditions expérimentales a priori bien cadrées… avec lot témoin. En lice 2 x 37 prim'holstein à 9 500 kg de lait/VL, en ration semi-complète avec complémentation au robot. Le premier lot avec une ration à 14,5 % de MAT avec Optitek, le second à 14,9 % de MAT sans. Résultat sur six semaines d'essai : pas de pénalisation de la ration Optitek titrant 0,4 % de MAT en moins.
Une action à deux niveaux sur la flore du rumen
On observe en effet aucune différence significative tant sur la production (35,5 kg/VL pour le lot Optitek, 35,2 kg/VL pour le témoin), le TP (32,5/32,6) et le TB (40,3/39,7). Autre constat de cet essai traduisant la meilleure valorisation des protéines ingérées : une baisse du taux d'urée du lait du lot Optitek de - 9,5 %. D'autres essais sont prévus en 2011 pour confirmer ce premier résultat.
Association d'extraits végétaux et mix d'huiles essentielles, Optitek a été conçu pour agir à deux niveaux sur la flore du rumen. D'une part, sur le métabolisme protéique : « En limitant la destruction des protéines ingérées jusqu'au stade NH3 et en dopant la protéosynthèse microbienne à partir des voies peptides et d'acides aminés », rappelle-t-on chez Provimi.
D'autre part, sur le métabolisme énergétique : « En inhibant les bactéries et protozoaires de la voie acétate et en stimulant la flore de la voie propionate et butyrate, Optitek permet une synthèse plus efficace du glucose (précurseur de lactose) et réduit les rejets de méthane, réduction renforcée par une action directe sur les bactéries méthanogènes. D'où plus de nutriments disponibles pour la production laitière ou de viande. »
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs